Bénin

Talon : Djènontin critique les nominations sous le Chef de l'État, ce qu'il reproche dans la façon de promouvoir les cadres sous la rupture

Rollis HOUESSOU 4/06/2022 à 09:13

L’ancien ministre de la Culture et du Tourisme Valentin Djènontin a publié l’épisode 5 de sa tribune dénommée"Ma prophétie" ce 02 juin 2022. À cette occasion, il a révélé le principe le plus cher de l’ancien président Boni YAYI au cours de ses mandats.

Dans la suite du récit de son passage dans le second mandat de l’ancien président Boni YAYI, Valentin Djènontin est revenu sur le principe auquel tenait l’ex-président du parti FCBE. À l’en croire, Boni YAYI prenait en compte le principe de l’équilibre régional pour la formation de son Gouvernement et imposait cette même règle à ses ministres." Un autre aspect que je me dois de mentionner est le principe du respect de l’équilibre régional cher au Président YAYI. Autant le Chef de l’Etat respectait l’équilibre régional dans le choix de ses Ministres au Gouvernement, autant il exigeait des Ministres l’observance autant que possible du même principe dans le choix des cadres dans les cabinets ministériels pour éviter le régionalisme dans les Ministères", a écrit l’ancien DGA/CNHU.

| Lire aussi : Djènontin : l’opposant à Talon donne signe de vie après un long moment de silence

Profitant de cette occasion, Valentin Djènontin a porté à la connaissance de l’opinion quelque chose que la plupart des béninois ignoraient. " Dans le communiqué du Conseil des Ministres, le nom de chaque cadre nommé est précédé de la formule « Sur proposition du Ministre X, Monsieur Y est nommé ……. ». Il s’agit d’une formule protocolaire. S’il est courant que la plupart des cadres nommés soient du choix du Ministre titulaire, ce n’est toujours pas le cas.". Il indique qu"Il arrive quelques fois que le cadre soit proposé par un autre Ministre en compensation d’un autre poste ou carrément proposé par les membres du comité de validation ou sur instructions du Chef de l’Etat.", peut-on lire dans le 5e épisode assurant que l’équilibre régional qui était un principe sous son ex-mentor, n’est plus forcément la règle sous l’actuel régime.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook