Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Culture
C’est à la faveur de la cérémonie d’accueil des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey au palais de la Marina, tenue ce mercredi 10 octobre 2021, que le Chef de l’Etat à justifier le choix des 26 œuvres restitués.
Annoncé depuis quelques jours déjà, le retour des 26 œuvres des trésors royaux au bercail a été effectif dans la journée de ce mercredi. Mais contre toute attente, ce retour des biens culturels suscite déjà de réaction dans le rang de la population qui se demande pourquoi est-ce qu’il est seulement question de 26 œuvres du royaume d’Abomey alors qu’il y a eu plusieurs autres royaumes dont les œuvres se retrouvent en France. En effet, le Bénin n’a pas été associé à la sélection des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, restitués par la France. C’est du moins ce qu’on retient des propos du président. A l’en croire, après la demande de restitution, seule la France a décidé du choix des objets qui devront être restitués. « Si nous avions été associés, nous aurions pu composer le lot autrement de sorte à avoir les objets de tous les royaumes ayant existé sur le territoire. Pour autant, nous n’avons pas boudé notre plaisir puisque le tabou de la restitution est brisé », a déclaré Patrice Talon.
| Lire aussi : Retour des trésors royaux : l’avion-Cargo a atterri à Cotonou, les œuvres au pays
Profitant de l’occasion, le Chef de l’Etat a rendu hommage à tous les royaumes qui ont fait par le passé la gloire du pays notamment celui d’Abomey, de Porto-Novo, d’Allada, de Nikki, et de Kouandé. Par ailleurs, il affirme que. « Le retour de ces œuvres intervient sous le signe de la renaissance du Bénin »
La première autorité du Bénin a fini par conclure que « Le Bénin est grand des royaumes qui l’ont constitué. Ce retour des œuvres témoigne de ce que nous avons été par le passé, de ce que nous avons connu, la grandeur ».
Maurelle Hessou
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.