Actualité

Talon accorde la grâce présidentielle à 11 prisonniers condamnés à mort

L’investigateur 5/02/2024 à 22:39

Par le truchement de la grâce présidentielle de l’année 2023, le président Patrice Talon a permis la libération de 11 Béninois qui étaient en prison depuis plus de 20 ans, mais condamnés à mort.

Onze (11) concitoyens en prison depuis deux décennies, ont bénéficié de la grâce présidentielle du Chef de l’Etat, Patrice Talon via le décret N° 2023- 626 du 6 décembre 2023.

Au même titre que les 358 prisonniers récemment libérés, ils recouvrent leur liberté. Dans le lot, certains ont déjà passé 25 ans derrière les barreaux, alors que le vétéran détenant le record, a bouclé 27 ans. Il est en détention depuis 1996 à aujourd’hui, informe Bwt.

Lire aussi : [Bénin  : « Il n’y a aucun problème qui demande qu’on modifie à nouveau la Constitution », selon Robert Dossou)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Il-n-y-a-aucun-probleme-qui-demande-qu-on-modifie-a-nouveau-la&var_mode=calcul]

En effet, ces condamnés à mort autrefois, ont été placés derrière les barreaux pour des faits d’association de malfaiteurs et vol à mains armées, meurtre et détention illégale d’armes perfectionnées. Et, suite à l’abolition de la peine de mort, la peine des 14 derniers détenus condamnés à mort a été commuée en réclusion criminelle à perpétuité par décret pris en conseil des ministres en février 2018.
Le 5 juin de la même année, l’Assemblée nationale a adopté un nouveau code pénal qui abolit formellement la pratique de la peine de mort au Bénin.

Au Bénin comme dans d’autres pays, la peine capitale n’existe plus. Elle a été abolie en 2017. Donc ce sont les conséquences de cette abolition qui profitent à ces condamnés à mort, détenus à la Maison d’arrêt de Cotonou depuis plusieurs années.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook