Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
Dans une interview accordée à la LNT, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Robert Dossou en a profité pour opiner sur l’état du secteur judiciaire au Bénin. En tout cas sous le régime de la Rupture, ces cinq dernières années.
A en croire l’avocat de Joël Aïvo et Réckya Madougou en détention préventive, la justice n’aurait plus les coudées franches, les cinq dernières années. Relatant son vécu au palais de justice en sa qualité d’avocat, Maître Robert Dossou raconte tout en exprimant son regret : « Je suis dans ce palais de justice depuis 1973. J’ai vu dans ce palais de justice, des magistrats qui étaient compétents, corrects et indépendants. Aujourd’hui, je revois les mêmes magistrats qui rendent des décisions qui ne leur ressemblent plus ».
Poursuivant, il souhaite que le secteur judiciaire redore son blason d’antan. Ce qui passera par les décisions des juges qui doivent donner entièrement confiance aux justiciables. « La justice ne peut pas être dans une société, un épouvantail, un objet de terreur et de peur ; mais une source de confiance. Le citoyen doit avoir confiance en la justice », souhaite-t-il.
Plusieurs fois au créneau, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a estimé que sous le régime du Nouveau Départ, la démocratie aurait pris un sacré coup. Mieux dans le dossier concernant les arrestations des acteurs politiques visés par les enquêtes judiciaires, liées aux violences préélectorales, l’avocat crie à une traque de ceux qui ont une pensée contraire à celle du président de la République et ses soutiens.
Toutefois, du côté de la mouvance, on oppose au ras-le-bol de l’opposition et ses avocats, la liberté d’expression dont ils jouissent pendant qu’ils (les opposants) crient haro sur la baudet. Arguant du prétexte que la démocratie serait en danger.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.