Bénin

Talon, consulté dans la forêt sacrée à Ouidah, le Fâ donne des indices sur sa réélection

L’investigateur 15/08/2020 à 14:31

En prélude au meeting d’appel de Ouidah prévu pour se tenir dans quelques heures à l’IRSP, l’Association des Boconons de Ouidah, Kpomassè et Tori (OKT-Tonagnon) a consulté le Fâ tôt ce matin dans la forêt sacrée de Kpassè.

A sept mois des élections présidentielles de 2021, des regroupements se font et travaillent à la réélection du président Patrice Talon. C’est dans cette même vision que les Boconons de Ouidah, Kpomassè et Tori, réunis au sein du OKT-Tongnon projettent de faire leur déclaration cet après-midi à IRSP. Mais bien avant cette activité, ils se sont donné la peine d’interroger le Fâ très tôt dans la matinée de ce samedi 15 août 2020 dans la forêt sacrée de Kpassè.

Lire aussi : Bénin  : deux artistes béninois bien connus, recherchés par la police républicaine

C’est par la voix de leur représentant, Tcholè Oladjidé Pascal, Président de OKT-Tonagnon, que les Boconon de ces trois communes ont livré à la presse le fruit de leurs consultations. Le gardien de la tradition confie que leur creuset s’active pour la réélection du chef de l’Etat en 2021. C’est pour cela qu’il était important pour eux de s’en assurer en consultant l’oracle. Ce qui est fait. Il en ressort que le Fâ est favorable à la reconduction du président de la République.
« … Sous quel signe le président va rester en 2021 pour briguer son second mandat sans faille, dans une bonne santé, la longévité et la paix pour son pays. Nous avons trouvé comme signe central « gbégouda » et comme signes annexes nous avons trouvé « gbétounmila » sur les deux dominos et « goudassa » sur les deux cauris. Et ce sont les dominos qui donnent l’affirmation et les cauris donnent la négation. Donc le Fâ a accepté ce qu’on lui a demandé », a expliqué le N°1 de cette Association.

Lire aussi : Jerusalema : l’un des tubes les plus écoutés du moment, le hit qui fait danser toute l’Afrique

Il en a, par ailleurs, profité pour donner un peu plus d’éclissassent sur ces trois signes. C’est dire donc qu’à ce meeting de Ouidah de cet après-midi, il sera confirmé aux populations et au peuple que les divinités souhaitent la reconduction de Patrice Talon, appelé à parachever les bonnes œuvres qu’il a entamées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook