Bénin

Talon : des enquêtes menées sur la sincérité de sa lutte contre la corruption, consignées dans un livre

L’investigateur 16/08/2021 à 08:03

Dans quelques jours, il sera mis sur le marché, un ouvrage sur les réformes du régime de la rupture. Ce document est l’oeuvre de deux journalistes écrivains Français Awoudo et Michel Tchanou et qui lève un coin de voile sur les méandres de la lutte contre la corruption sous le régime Talon.

« Lutte contre la corruption sous la Rupture : réformes et grands progrès ». C’est le titre du livre que François K. Awoudo et Michel O. Tchanou s’apprêtent à publier. Après plusieurs années d’investigations, les deux auteurs ont mesuré l’impact de la lutte contre la corruption, engagée par le régime du Président Patrice Talon depuis 2016 puis examiné le statut des personnes mise en cause actuellement.

| Lire aussi : Escrime : Jacques Okoumassou dévoile la feuille de route du comité exécutif au terme du championnat

Ceci afin de vérifier si cette lutte judiciaire contre la corruption n’a touché que les personnes en opposition avec le pouvoir de la Rupture. Ils ont, en effet noté que l’avènement du pouvoir de la Rupture au Bénin en 2016 s’est fait accompagner d’une vague de réformes qui sont diverses et embrassent une multitude de secteurs de la vie socio-politique et économique du Bénin. En ce qui concerne particulièrement le secteur de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption reste un domaine où l’Etat a pris le taureau par les cornes en menant en place non seulement des réformes institutionnelles, mais aussi a créé une cour spéciale : la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ces réformes, à en croire les auteurs, ont impacté le volet administratif et permis de sauver les recettes publiques d’évasion, rapporte le Journal l’Evénement Précis.

| Lire aussi : UDBN : une journée d’orientation organisée par le parti pour les nouveaux étudiants

Le troisième pan de la réforme abordé dans ce livre est consacré au renforcement du système de contrôle des dépenses publiques. A ce niveau, ils ont expliqué que « chaque citoyen en général et, chaque agent de l’administration publique en particulier se retrouve face à un impératif : le respect de la loi de peur d’être frappé par la justice qui a eu la main lourde ces dernières années ».

| Lire aussi : Les Démocrates : Tamègnon décrit les conditions de son arrestation après la presidentielle

Cependant, des voix s’élèvent pour crier à la chasse aux opposants. Et c’est sans doute ce qui va amener les auteurs François K. Awoudo et Michel O. Tchanou à faire une double exploration en mesurant, à travers ce livre qui demeure leur baromètre quant à la sincérité de la lutte contre la corruption sous Talon menée depuis 2016. Ensuite, ils ont examineé le statut des personnes épinglées pour voir si elle est sélective. Facile à lire, selon la même source, le livre est écrit dans un français très digeste sera dans les kiosques très bientôt.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook