Bénin
Talon : embarras de choix entre une ministre et une députée sur l'une des listes de ses partis dans une circonscription électorale

Le branle-bas observé lors des candidatures à l’interne après l’ouverture de la réception des dossiers de candidatures par la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) n’a épargné aucun parti.
Si dans chaque camp, la question de positionnement est à l’ordre du jour, au sein du Bloc Républicain, le président de la république, Patrice Talon, en a parlé avec les responsables du Bureau Politique (BP). Ils se sont réunis pour en débattre en tout cas.
| Lire aussi : Djogbénou : le président fait cas des exigences des militants lors de sa tournée dans sa nouvelle lettre
C’est ce qui justifie au sein de cette entité politique comme à l’Union Progressistes Le Renouveau, une sélection définitive des candidats pour conduire les deux listes lors des prochaines législatives.
En effet, le samedi dernier, selon les informations du journal Le potentiel, une séance a été tenue en présence des responsables du bureau politique et dont la finalité était de trancher la question. Pour 109 postes disponibles, le BR a enregistré plus de 1000 dossiers de candidatures dont 200 incomplets. Ceci veut signifier que seulement près de 800 candidats peuvent être potentiellement sélectionnés. La même source révèle que grâce au leadership du président Patrice Talon, les arbitrages ont été probants dans les 24 circonscriptions électorales, à l’exception des 5ème et 19ème. Dans la 19ème, il a été question d’une mésentente sur le choix à faire entre la députée Sofiatou Schanou et la ministre Martys Adidjatou. Des malentendus ont également interrompu les discussions sur le positionnement de certains candidats dans la 5ème circonscription. A l’UP Le Renouveau, les débats se sont cristallisés autour du positionnement de certains candidats et les débats ont été houleux.
Rappelons que le dépôt des dossiers de candidatures prend fin mercredi prochain et que l’ouverture avait débuté le 28 octobre dernier.
Politique
-
COP 28 à Dubaï : une trentaine de chefs d’Etat et personnalités annoncés (liste)
28/11/2023 à 20:54Patrice Talon (Bénin) ; Macky Sall (Sénégal) ; Mohammed VI (Maroc) ; Pape François ; Xi Jinping (Chine) ; Faustin-Archange Touadéra (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ayadji, le communiqué de Moele-Bénin qui remet en cause le vivre-ensemble à la mouvence
Un communiqué publié le 14 mars dernier par le parti Mouvement des Elites Engagées pour (...)
-
BID : la présidence du Conseil des gouverneurs de la Banque Islamique de Développement confiée au Bénin
Le Samedi dernier, la 47ème édition des Assemblées annuelles du groupe de la Banque islamique (...)
-
Cour constitutionnelle : ‘’Djogbénou devrait démissionner après les premières gaffes’’, selon Richard Boni
Le politologue béninois résident au Canada, Richard Boni Ouorou a analysé la démission de (...)