Bénin

Talon : la classe politique est éprouvée sous le régime du président, selon cet opposant

L’investigateur 6/10/2022 à 19:34

Antoine Guédou, président du parti Grande Solidarité Républicaine (GSR) n’est pas d’accord pour les fusions, mariages et adhésions de partis politiques au Bénin. Il l’a martelé au cours de la réunion des formations politiques avec la Céna.

Pour le président de GSR, les formations politiques dans leur ensemble sont à l’épreuve de la ruse sous le régime du président de la République.
« …la première fois, de mémoire d’observateur de cadres politiques ; c’est sous ce régime-là, que la classe politique est autant éprouvée ». D’un air sérieux, il confirme : « Je dis bien éprouvée ».
En effet, pour l’opposant au pouvoir en place, les fusions observées de la part des dirigeants de partis comme le PER avec son présidetn Nathanaël Koty, la DUD sous Valentin Aditi Houdé et la LNA du président Théophile Yarou ne sont pas fait librement. Il n’a pas oublié le Parti du Renouveau Démocratique de Maître Adrien Houngbédji.

| Lire aussi : Talon  : une plainte au cabinet du président sur la crise au Cadre de concertation des confessions religieuses

C’est inimaginable que ces partis cités à travers leurs dirigeants, fassent toute la procédure dédiée à la formation de parti politique à l’ère du système partisan pour au final, déclarer qu’ils adhèrent à l’Union Progressiste le Renouveau.
« Ils ont suivi toutes les étapes pour finalement dire que nous rejoignons UP pour une fusion », s’interroge Antoine Guédou,

"Il vaut mieux tard que jamais"
Antoine Guédou a par ailleurs déploré le timing dans lequel la Céna a mis le calendrier électoral à disposition des partis politiques. "Il vaut mieux tard que jamais, parce que c’est à un mois du dépôt des dossiers qu’on a le calendrier, et c’est pas très appréciable, mais il vaut mieux tard que jamais" a déclaré le président du parti Grande Solidarité Républicaine. Inutile de rappeler que cette formation politique est de l’opposition. Elle entend visiblement prendre part aux élections législatives de janvier 2023.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook