Bénin

Talon : le Bénin à travers son régime respecte ces trois résolutions, selon la Commission béninoise des droits de l'homme

L’investigateur 23/10/2022 à 14:06

La commission béninoise des droits de l’homme a commémoré ce vendredi 21 Octobre 2022, la journée africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette célébration a été une occasion pour le président de l’institution de rappeler les résolutions qui fondent cette journée.

Selon Isidore Clément Capo Chi-Chi, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a pris trois résolutions après sa création en Avril 1989. "La première demandait aux États de mettre en place des institutions nationales des droits de l’homme pour les aider dans leur obligation principale de protection et de promotion des droits de l’homme. La deuxième résolution demandait aux États d’inclure dans leur constitution, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples. La troisième résolution les invite à célébrer le 21 octobre, comme journée africaine des droits de l’homme, en référence au 21 octobre 1981, qui a vu l’adoption de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples", a-t-il dit au micro de Crystal News.

| Lire aussi : Guinée : accord trouvé entre la junte au pouvoir et la CEDEAO pour une transition de 24 mois

Le président de la commission béninoise des droits de l’homme a félicité le médiateur de la République pour sa contribution à la paix au Bénin. "Le médiateur de la République a reçu un mandat important. Celui d’apaiser ce pays. Cela a été clairement signifié par le chef de l’État lors de son installation. Et il s’efforce d’apporter chaque jour sa petite pierre. Nous le voyons courir, discuter avec les uns et les autres pour que les élections qui créent parfois des tensions se passent dans la paix, surtout en ce moment où la sécurité des uns et autres est menacée."

| Lire aussi : Bénin : « j’ai senti en lui la passion, l’amour pour les opprimés », Nadine Okoumassoun après sa visite au président Soglo

"Monsieur le Médiateur de la République, la commission béninoise des droits de l’homme par ma voix voudrait vous dire que vos efforts sont reconnus par notre institution, et voudrait porter un message très simple. Continuez à éduquer les populations à la connaissance de non seulement de leur droit mais surtout de leur devoir. Dans cette situation où la paix est menacée, il est important que chacun connaissance quels sont ses devoirs de citoyens envers notre nation", a déclaré Isidore Clément Capo Chi-Chi.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook