Bénin

Talon, le président ‘’congratulé’’ pour s’être opposé à une retraite mielleuse des députés par l’opposition

Rollis HOUESSOU 29/04/2022 à 13:31

Dans un post publié sur sa page Facebook, le politologue Richard Boni Ouorou a félicité le président Patrice Talon qui dans son intervention récemment s’est opposé à la proposition de loi de l’Assemblée nationale, prête à voter une loi susceptible de fixer une pension aux anciens députés. Dans le même temps, il tient pour responsable, le Chef de l’État.

Au palais de la République le mardi dernier, le Président Patrice Talon a avoué sa désapprobation au possible vote de loi devant fixer une pension de retraite aux députés. Des propos épousés par plusieurs Béninois dont Richard Boni Ouorou." J’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à entendre M Patrice Talon sur cette question de primes que les députés ont en dessein de s’arroger après leur mandat en tant que simples citoyens, dans un pays en proie à une crise économique d’origine financière où le petit béninois manque de quoi se soigner et subvenir à ses besoins les plus élémentaires…", a-t-il écrit. Il dit avoir " apprécié sa déclaration et sa vision sur cette question et celles subséquentes." Mais pour l’homme d’affaires, le Président Patrice Talon est responsable de toutes ces choses qui visent à appauvrir davantage la population, à compliquer de plus en plus la vie aux populations.

| Lire aussi : Pension de retraite aux députés : Talon s’y oppose. Va-t-il promulguer cette loi si les parlementaires la votaient ?

À l’en croire, le fait de permettre à seulement deux blocs de s’assoir au parlement, cause tout et entraîne tout notamment une telle proposition de loi " Patrice Talon n’est pas étranger à cette envie des députés de s’offrir une retraite mielleuse dans un pays en proie à une crise économique d’origine financière où le petit béninois manque de quoi se soigner et subvenir à ses besoins les plus élémentaires. M Patrice Talon a donné le goût de l’arbitraire aux députés de la 8è législature en cautionnant l’élection législative de 2019 qui a uniquement mis aux prises, l’Union progressiste et le Bloc républicains, des partis siamois de la mouvance, a-t-il d’abord analysé.

| Lire aussi : A Talon : Chadaré recommande que les salaires des APE soient identiques à ce qui est octroyé aux politiciens

Le politologue indiqué avoir " toujours rappelé et même toujours enseigné à M Patrice au travers de mes courriers à lui adressés, que lorsqu’on fait de l’arbitraire un mode de gouvernance et qu’on en jouit, qu’on prend le risque destructeur de faire de l’arbitraire une norme. En acceptant et en cautionnant que la fonction d’élu soit exercée par des représentants sans mandat et sans caution du peuple, en s’impliquant personnellement et en impliquant les forces, l’administration et le mandat que le peuple lui a donné à cet effet, M. Patrice Talon président de la République a commis de l’arbitraire et par extension a donné le goût de l’arbitraire à ses complices qui veulent en faire désormais une norme à son détriment.", a fait savoir Richard Boni Ouorou.

Rappelons que c’est à l’occasion de la rencontre qu’il a tenue avec les confédérations syndicales sur la hausse des salaires des fonctionnaires que le Président Patrice Talon s’est prononcé sur la question. Il a fait savoir que la fonction politique n’est pas un métier et que le gouvernement n’a pas les moyens pour accepter cette proposition de loi.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook