Actualités

Talon : le président doit imiter Alassane Ouattara et Macky Sall selon Ganiou Soglo, voici la raison

Deo Gratias HOUNKPATIN 28/02/2024 à 20:06

Dans un message publié sur sa page Facebook lundi dernier, l’ancien ministre Ganiou Soglo invite le président Patrice Talon à emboîter le pas à ses homologues : Alassane Ouattara et Macky Sall, et libérer les personnalités politiques en prison.

C’est un geste qui enverrait un message fort, tant à l’opinion publique nationale qu’à la communauté internationale, selon l’ancien député Ganiou Soglo. Il a rappelé les décisions fortes prises par les présidents ivoirien et sénégalais pour prôner la réconciliation dans leur pays. De son côté, Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à une "cinquantaine de détenus politiques et même aux proches de Guillaume SORO". En ce qui concerne Macky Sall, il a ordonné "la libération de 350 membres de l’opposition embastillés depuis quelques mois à la suite des manifestations qui ont ébranlé la capitale sénégalaise", a-t-il dit.

Lire aussi : 51 détenus graciés en Côte d’Ivoire : « GPS de Guillaume Soro lance un appel à Ouattara )>https://www.linvestigateur.info/?51-detenus-gracies-en-Cote-d-Ivoire-GPS-de-Guillaume-Soro-lance-un-appel-a&var_mode=calcul]

L’ancien président des Requins FC de l’Atlantique estime qu’il "serait bon qu’à quelques encablures de la fin de son mandat, le président PATRICE TALON, dans un élan de magnanimité, suive l’exemple de ces pays frères en libérant Reckya Madougou, Joël Aïvo, et les autres prisonniers politiques." L’ancien député pense qu’un "tel geste enverrait un message fort, tant à l’opinion publique nationale qu’à la communauté internationale, démontrant une réelle volonté de céder le pouvoir tout en laissant derrière lui un pays pacifié."

Avant Ganiou Soglo, plusieurs personnalités politiques ont appelé le chef de l’État à libérer les acteurs en prison, avec en tête Reckya Madougou et Joël Aïvo. Mais pour l’instant, ces doléances n’ont pas été acceptées par Patrice Talon. Le président avait même déclaré au cours d’une rencontre avec les responsables du parti Les Démocrates qu’il ne comptait pas gracier l’ancienne ministre de la justice. Les chances que le vœu de Ganiou Soglo se réalise sont donc très minces. Mais en politique, tout reste possible.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook