Actualités

Talon : le président ouvert à un déploiement de militaires rwandais au Bénin pour la lutte antiterroriste

L’investigateur 16/04/2023 à 15:36

Patrice Talon et Paul Kagamé ont échangé sur la coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda au cours de leur tête-à-tête, le samedi 15 avril 2023 à Cotonou. Les deux dirigeants souhaitent poursuivre la collaboration dans un contexte où le Bénin est confronté à la menace terroriste.

Le président rwandais, Paul Kagamé a confirmé la disponibilité de son pays à soutenir le Bénin. De son côté, Patrice Talon a fait savoir que l’objectif visé est de vaincre les terroristes qui sèment la terreur dans la partie septentrionale. A cet effet, il n’y aura pas de limite dans la coopération avec le pays de son homologue, Paul Kagamé. "Nous n’avons pas de limite dans l’expression de cette coopération", a-t-il dit.

Le chef d’État béninois a expliqué que la coopération militaire entre le Rwanda et le Bénin prend en compte plusieurs aspects. « Elle peut aller, pour commencer, dans l’encadrement, le coaching, la formation », a-t-il laissé entendre. Il a ajouté que la coopération peut aboutir à un déploiement conjoint si le besoin se fait sentir. « S’il y a des Rwandais qui travaillent au Bénin dans le civil, pourquoi des Rwandais ne travailleraient pas au Bénin dans le domaine militaire. Vice-versa !! », a-t-il confié.

Patrice Talon espère que le Bénin pourra vite maîtriser la menace terroriste « pour ne pas devoir aller le plus loin possible ». « Que cela ne soit pas pour nous un défi éternel. La situation au Nord du Bénin sera bientôt, je pense bien et je l’espère, totalement maîtrisée », a-t-il déclaré.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook