Bénin

Talon, les évêques parlent de sa rencontre avec Yayi et font des propositions pour la décrispation

L’investigateur 21/10/2021 à 09:21

La Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) a tenu sa première session plénière au titre de l’année 2021-2022 du 17 au 20 octobre 2021, au Foyer des Marins Stella Maris à Cotonou. Au terme de cette session, un communiqué dans lequel plusieurs points ont été abordés, est rendu public.

Il s’agit en l’occurrence de la position de la CEB sur le projet de modification de la loi relative à la santé sexuelle et à la reproduction, la rencontre entre Boni YAYI et Patrice Talon et la rentrée scolaire 2021-2022 démarrée sur l’ensemble du territoire national le mois dernier.

| Lire aussi : CAN féminine Maroc 2022 : les écureuils dames jouent le Burkina Faso cet après-midi

Selon leur communiqué final qui a sanctionné leur première session plénière ordinaire, les évêques ont entre autres, abordé la question de la nouvelle loi sur la légalisation de l’avortement au Bénin. Sur le sujet, la CEB s’est insurgée contre cette nouvelle loi. Elle dit NON et avait invité les députés au boycott. Mais la loi a été finalement adoptée cette nuit.

| Lire aussi : Bénin : les grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 20 octobre

L’autre sujet qui a fait l’objet de leur discussion est relatif à la rencontre entre le chef de l’État Patrice Talon et son prédécesseur Boni YAYI, il y a quelques semaines au palais de la Marina. Les évêques ont suivi avec attention et " souhaitent vivement que cette belle initiative soit le préalable à un dialogue vrai et sincère, ouvert aux autres acteurs politiques en vue des actes concrets ordonnés à la décrispation de la vie sociopolitique de notre pays et à la réconciliation", peut-on lire dans le communiqué.

| Lire aussi : Bénin : compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 20 octobre

Au sortir de la rencontre qui a eu lieu le mercredi 22 septembre dernier, l’ancien président Boni Yayi a formulé des doléances à l’endroit de son successeur. Notamment la libération des personnalités et militants proches de l’opposition, le retour des exilés. « J’ai fait des propositions, c’est à lui de décider », a clamé Boni Yayi au terme de la rencontre devant la presse. C’est dire donc que la balle est dans le camp du chef de l’Etat, Patrice Talon.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook