Bénin

Talon : mécontent des propos tenus par le président en France, Kassa Mampo veut mobiliser les travailleurs pour une grève

L’investigateur 5/09/2022 à 17:53

Le voyage du président de la République, Patrice Talon en France, bien qu’apprécié par une frange de béninois, fait de mécontents dans le rang des travailleurs. La preuve, le Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) de Kassa Mampo annonce une grève des travailleurs en raison des propos tenus par le Chef de l’Etat dans l’hexagone.

« Nous avons entrepris des réformes difficiles. Des réformes qui ont abouti à des mesures qui ont touché les secteurs vitaux du pays avec la suppression et la restriction du droit de grève. Désormais au Bénin, la grève est interdite dans les secteurs vitaux comme la santé, la police, les pompiers et tout ce qui concourt à la survie des concitoyens. Dans les autres secteurs, la grève est limitée à deux jours maximum par mois et dix jours par an », avait déclaré Patrice Talon.
En effet, si la réduction du droit de grève ou sa totale suppression est de nature à irriter les travailleurs, il fallait attendre le récent voyage du Chef de l’Etat à Paris pour se convaincre de ce que cette actualité a fait de mécontents dans leur rang. En dehors de Anselme Amoussou qui déjà, a répliqué au président de la République qui a dit sa fierté de voir les partenaires sociaux réduits au silence, c’est le tour de Kassa Mampo et sa Cstb de montrer leurs muscles.

| Lire aussi : Talon : le président exprime son attachement à la France pour attirer des investisseurs

Pour s’en convaincre, le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin, Kassa Mampo, appelle à la mobilisation des travailleurs pour une grève. La date de cette manifestation n’est pas encore connue, d’après Frissons Radio. Ceci en réplique aux propos tenus par le président Patrice Talon en France.
Au cours de sa rencontre avec des Entrepreneurs de la France le mardi 30 août 2022 à Paris, le Chef de l’Etat s’est prononcé sur la limitation du droit de grève au Bénin.
Mais il a reconnu qu’il est impossible que le droit de travail adopté au Bénin soit accepté en France. ‹‹ Mais au Bénin, c’est devenu important, vital, primordial. Sinon, ce pays restera éternellement dans la pauvreté », avait-il renchéri.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook