Actualité

Talon : pour une vraie réconciliation, les communistes lui font 08 propositions

L’investigateur 14/11/2020 à 11:35

A sa première sortie de tournée nationale, le président de la République, Patrice Talon a laissé entendre qu’il a pardonné. Dans la même logique il demande à chaque béninois d’en faire autant.

Cependant, qu’il y ait un vrai pardon, estime le parti Communiste du Bénin (PCB), le président de la République doit faire certaines concessions. Au nombre de 08 propositions, le parti lui indique ce qu’il y a à faire.

Il s’agit de :
-  Faire le point des morts et blessés, des disparus, des suites des répressions sauvages, notamment des février, avril, 1er et 2 Mai à Kilibo, Savè, Kandi, Tchaourou, Cotonou, livrer les corps des personnes assassinées aux parents pour cérémonies dignes et respectables ;
-  Le jugement des responsables de ces crimes de sang ;
-  La libération immédiate des personnes détenues pour raison politique, et camouflées sous motif de droit commun tels METONGNON Laurent et ses Co-accusés, etc. ;

Lire aussi : Bénin  : les causes du décès du Professeur Iroko, révélées par un député

-  La suppression de la CRIET comme Instrument de Répression politique ;
-  La fin de la chasse contre les opposants politiques et le retour des exilés politiques ;
-  La réparation des dommages commis ;
-  La délivrance de tous les papiers d’existence légale (récépissés) aux partis politiques existants ;
-  La Convocation et la tenue d’un Forum de Réconciliation avec la présence sur le sol national de tous les acteurs de la vie politique de ce pays pour décider ensemble d’un nouveau Contrat de vivre ensemble dans la Justice, l’égalité et le bien-être.
Sans la satisfaction de ces exigences minimales, toutes personnes qui répondraient à cette demande de « réconciliation » sans préalable, se rendraient avec armes et bagages à l’Autocrate Talon et donc auraient tourné le dos aux désirs, souffrances et aspirations du peuple.
Rappelons que ces propositions ont été énumérées dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 novembre 2020.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook