Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Société
Le sujet défraie la chronique et les langues continuent de se délier. En effet, la nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda à la tête de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), est diversement appréciée dans l’opinion nationale. A la faveur d’une sortie médiatique, le secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur le sujet.
Le gouvernement béninois s’est prononcé officiellement sur la nomination du rwandais Pascal Nyamulinda à la tête de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Une nomination qui alimente la polémique depuis le mercredi 22 février en Conseil des Ministres. En termes de compétence en effet, le porte-parole a souligné que l’ancien maire de Kigali n’a pas eu de challenger au moment où il fallait choisir quelqu’un pour le poste. « S’il y avait eu un CV digne du nom sur la table du Chef de l’État, je vous assure que ça aurait été fait », a tranché Wilfried Houngbédji.
«
Lire aussi : Bénin : ce qu’il faut savoir de Pascal Nyamulinda, ancien maire de Kigali et actuel DG/ANIP
Je peux certifier que le Conseil des ministres a eu plusieurs CV. Les autres étant Béninois et celui-ci étant Rwandais. Mais en regardant les parcours, en regardant le profil au regard de l’objectif ; parce qu’il ne s’agit pas seulement en l’espèce de la simple administration de l’entité, mais il y a aussi les aspects techniques et technologiques. Et en cela, celui qui a été nommé avait une longueur d’avance sur les autres parce qu’il a une expérience avérée en la matière », complète-t-il.
Beaucoup ont évoqué la fibre patriotique pour fustiger la nomination du rwandais et d’autres, la sensibilité que revêt le poste. Sur le dernier aspect, l’ancien journaliste rassure en déclarant que « La gestion des données à caractère personnel est règlementée par la loi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus ni de fuite ».
Lire aussi : Bénin : grosse colère de la CSTB après la nomination de Pascal Nyamulinda à l’ANIP
Quelles sont les tâches du Directeur général de l’ANIP
Entre autres missions de DG/ANIP, il doit ‘’coordonner et de gérer les activités de l’Agence, selon les orientations du Conseil d’administration. A ce titre : il est l’ordonnateur du budget de l’Agence ; le coordonnateur des activités de l’agence. Il procède au recrutement et au licenciement du personnel permanent contractuel de l’Agence, dans le respect de la réglementation en vigueur ; il élabore et fait adopter les documents financiers et de gestion de l’Agence par le Conseil d’administration ; il représente l’Agence dans tous les actes de la vie civile, notamment à l’égard des tiers. Il peut ester en Justice au nom de l’Agence et veille à l’application correcte des procédures techniques, administratives, financières et comptables.’’, rapporte WBT.
Créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est placée sous la tutelle du Président de la République.
Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : le web-activiste s’est présenté à la Criet comme (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.