Actualité

Talon, un détenu écrit au président pour une remise en liberté des prisonniers politiques

L’investigateur 28/11/2021 à 14:41

Ancien collaborateur de l’ex-ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Alain Orounla, Fred Houénou en prison s’est adressé au chef de l’Etat, Patrice Talon. L’essentiel du message véhiculé par sa correspondance qui est d’ailleurs une deuxième du genre, « faire fléchir le cœur » du président Patrice Talon en faveur d’une libération des « prisonniers politiques », a-t-il dit. Lire l’intégralité de sa lettre.

Lettre ouverte au président de la République.
Prison civile de Cotonou, le 27 novembre 2021

Objet : plaidoirie pour une mise en liberté de tous les détenus politiques.

Excellence monsieur le Président de la République,
C’est ici la deuxième fois que je vous écris dans le but de faire fléchir votre cœur en faveur de tous les détenus politiques gardés dans nos prisons.
La première fois ce fut le 26 juin 2021, avec vingt et neuf autres détenus du bâtiment M de la prison civile de Cotonou. Et déjà à l’époque ce fut pour demander grâce et miséricorde , bien que le terme de grâce ne soit point approprié à notre contexte, car la grâce est subordonnée à une condamnation préalable restée sans appel. Mais la juxtaposition de ce terme à celui de miséricorde vise à éveiller un grand principe Cher à notre culture dahoméenne resté encore aujourd’hui enfoui dans l’âme de notre peuple. Celui qui affirme urbi et orbi que le père ne tue pas son enfant pour cause d’offense , il le punit et le ramène ensuite. Point donc besoin d’attendre une condamnation pour demander une grâce.
Monsieur le Président de la République, c’est parce que vous veniez encore de donner la preuve à la face de notre continent tout entier de votre profond attachement à la restauration de la culture africaine, et aussi parce que dans votre discours d’investiture vous avez déclaré et je cite << les élections sont terminées à présent , je veux rassembler tous mes enfants à la construction de la nation>> que je viens humblement demander au premier magistrat du Bénin de bien vouloir intervenir auprès du procureur spécial de la CRIET afin que dans ses réquisitions devant le juge des libertés , il fasse preuve de clémence envers tous les détenus car tous sont vos enfants.
Monsieur le Président de la République , les familles se disloquent , les enfants cessent l’école , la souffrance gagne les cœurs parceque les pères sont toujours en détention. Monsieur le Président , la famille , l’école et la culture , voilà les socles de notre République et pour que le Bénin continue de rester pour chacun d’entre nous une espérance infaillible, je vous prie de bien vouloir parler. Parler s’il vous plaît monsieur le Président. Mais je sais que vous parlerez car vous savez que le président de la République demeure pour tous les béninois l’ultime recours lorsque tous les autres sont épuisés.
Que le Dieu de paix et de grâce bénisse le Bénin et ses enfants.

Fred HOUENOU




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook