Bénin
Talon, une nouvelle plainte contre son gouvernement devant l'ONU
Un opposant au régime de Patrice Talon a porté plainte contre le Bénin à l’ONU. Dr Nadin Tayewo Kokodé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a saisi le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, d’une plainte en date du 12 janvier 2022 contre le Bénin à titre personnel.
« En raison des craintes d’arrestation par les autorités béninoises, par représailles à mes opinions publiques contraires à celles du président actuel de la République du Bénin ; je porte plainte pour le fait que je sois obligé de me cacher, y compris dans mon propre pays, du fait de l’insécurité et du risque d’enlèvement permanent », a écrit l’opposant au régime de la rupture avant de préciser qu’il porte également plainte pour le compte de certains de ses compagnons de lutte qui ont été déjà interpellés et gardés dans les prisons béninoises.
| Lire aussi : Bénin : 06 blessés graves dans un accident à Tchaourou ce lundi
Entre autres, l’ex ministre Reckya Madougou condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour financement de terrorisme, tout comme Joël Aivo qui lui a pris 10 ans de réclusion criminelle pour complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux.
| Lire aussi : Savalou : plus de 80 fidèles de la secte Azzaël Awignan gardés à vue dans affaire "mort de policiers"
Selon ses motivations, « depuis 2016, le Bénin n’est plus un pays où les droits de l’homme sont respecté. ». Fort de ce constat poursuit-il, le Bénin est devenu un pays de non droit où les libertés individuelles, politiques et démocratiques sont remises en cause, la présomption d’innocence est devenue l’exception, et l’incarcération la norme, malgré que le Bénin demeure, signataire de plusieurs conventions internationales, garantissant les droits civiques, politiques et démocratiques des citoyens », rapporte Banouto.
| Lire aussi : Augmentation des salaires : voici les 07 exigences des centrales syndicales à Talon
Outre sa plainte, les avocats de Reckya Madougou condamnée avaient saisi le groupe de travail de l’ONU en juillet 2021 pour dénoncer les conditions de détention de leur cliente. Mais pour le moment leur action est restée lettre morte.
Rappelons que le Bénin a été élu membre du conseil des droits de l’Homme fin 2021 pour un mandat de 02 ans à l’ONU. Une élection diversement appréciée par les Béninois, selon les camps d’appartenance.
Société
-
Bénin : une nouvelle charge retenue contre Boko et Homeky, poursuivis par la Criet
16/01/2025 à 09:58Poursuivis auparavant pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, tentative de corruption d’agent public et blanchiment de capitaux », le bras droit du (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Douanier agressé à Djougou : 02 présumés auteurs arrêtés trois semaines après la chasse au disciple de Saint Mathieu
Une altercation entre des populations et un douanier a eu lieu le 26 Mai dernier à Djougou. (…)
-
L’Union Progressiste le Renouveau réagit au décès du 1er adjoint au maire de Savalou, Dominique Sounlin
𝗔𝗡𝗡𝗢𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗗𝗘́𝗖𝗘̀𝗦 C’est avec une vive et profonde tristesse que nous avons appris le (…)
-
Talon : des enquêtes menées sur la sincérité de sa lutte contre la corruption, consignées dans un livre
Dans quelques jours, il sera mis sur le marché, un ouvrage sur les réformes du régime de la (…)