Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Politique
Réélu à la faveur de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021, le duo Talon-Talata prêtera serment, selon la constitution retouchée, ce dimanche 23 Mai.
A la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat béninois Patrice Talon, seule une catégorie d’invités triés sur le volet accèdera au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, lieu retenu pour les manifestations. Selon Frissons radio, il n’y a pas d’invités de l’extérieur. Le média rapporte « qu’il n’y aura pas d’invités de l’extérieur. Pas de chefs d’Etat de l’étranger donc parmi les hôtes attendus ».
Mais il y aura les présidents d’institution, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique, les dignitaires et chefs religieux. Ceci, sans oublier les militants des partis politiques soutenant les actions du président de la République. L’accès au lieu du déroulement de la cérémonie qui démarrera à 10 heures, est également subordonné à une présentation de cartes d’invitation.
L’armée quant à elle, est mise en alerte rouge compte tenu des raisons de sécurité. Une mesure sécuritaire prise pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public.
Au terme du scrutin présidentiel du 11 avril 2021, Patrice Talon et son duo Mariam Chabi Talata, ont été élus, selon les résultats provisoires, donnés par la Commission électorale nationale autonome (Céna), confirmés plus tard par la Cour constitutionnelle, au premier tour K.O avec 86,30 %.
Une élection qui a connu quelques irrégularités et, pourtant la Cour constitutionnelle a conclu qu’elle « est régulière, sincère et transparente ». En face du duo-candidat, Patrice Talon-Mariam Talata élu, il y avait Alassane Soumanou-Paul Hounkpè et Corentin Kohoué-Iréné Agossa.
Sur vingt candidatures déposées, la Commission électorale nationale autonome CENA a rejeté 17 après étude des dossiers.
Avant la tenue de l’élection, l’opposition qui réclamait la fin du mandat de Patrice Talon, en vertu de la constitution de 90 pour le 06 avril à 00h, à appeler ses partisans à manifester.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Bénin : plus de 30 présumés Cybercriminels arrêtés dans plusieurs villes du (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.