Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
Le discours du président de la République sur l’état de la Nation en décembre va connaître un changement cette année. Patrice Talon n’ira pas au parlement à la fin du mois de décembre comme cela se faisait.
Le président de la République ira à l’Assemblée nationale pour présenter son discours devant les députés le jeudi 08 décembre 2022. Le porte parole du gouvernement l’a annoncé ce vendredi 25 novembre, lors d’une rencontre avec les hommes des médias. " Jusqu’à preuve du contraire, je peux confirmer que le message sur l’état de la Nation est prévu pour être délivré le 08 décembre 2022", a-t-il dit. Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué que le discours est programmé pour le début du mois pour cause d’indisponibilité du parlement vers la fin du mois de décembre. "Le jeudi 08 décembre 2022 parce que le 23 décembre 2022, l’Assemblée ne serait plus en mesure d’organiser des plénières parce que la campagne pour les législatives sera ouverte le vendredi 23 décembre 2022", a-t-il déclaré.
| Lire aussi : Au Sommet de l’ICESCO : Boni Yayi livre la recette pour vaincre l’insécurité et éteindre les foyers de tension en Afrique
Le porte parole du gouvernement a ajouté qu’à " l’avenir, on devra s’arranger pour que le discours sur l’état de la Nation intervienne beaucoup plus tôt". Il a mentionné que l’article de la Constitution qui fait obligation au chef de l’État en fonction de faire son discours devant le parlement sur l’état de la Nation ne précise aucune date au cours de l’année. Il faut préciser que c’est l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui a instauré ce discours. Il stipule que " le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée."
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.