Afrique

Tchad : liste des onze chefs d’Etat présents aux funérailles d'Idriss Déby Itno

L’investigateur 23/04/2021 à 11:49

Le président tchadien est mort mardi 20 avril sur la zone de combats, dans le nord-ouest du pays. Une dizaine de chefs d’États étrangers sont sur place ce vendredi pour rendre un dernier hommage national au maréchal du Tchad, Idriss Déby.

Onze chefs d’État sont dans la capitale tchadienne pour assister aux obsèques d’Idriss Déby Itno, dont ceux des quatre autres pays du G5 Sahel, force militaire anti-djihadiste épaulée par la France : Mali, Niger, Burkina Faso et Mauritanie. Sont présents aussi, le président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le Congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA), ou encore le représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Les obsèques ont démarré en début de cette matinée sur la place de la Nation de N’Djamena. Il y a aussi le Français, Emmanuel Macron, Alpha Condé de la Guinée Conakry, ou encore le représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell à Ndjamena. Le Congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA), a également confirmé sa présence.

Ensuite, le vice-président du conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraina, un des fidèles d’Idriss Déby qui a été son dernier ministre de la Défense, doit prononcer l’oraison funèbre. Les attributs de maréchal seront déposés sur le cercueil pendant que vont tonner 21 coups de canons pour saluer la mémoire du disparu.

Lire aussi : Restauration de la Démocratie : des internautes n’ont fait aucun cadeau à Koutché

La dépouille sera remise à la famille, le temps d’une prière à la grande mosquée de Ndjamena avant le départ pour Amdjarass, non loin de son village natal où le corps d’Idriss Déby Itno reposera désormais.

Lire aussi : Talon : un toast en l’honneur de son K.O, les images de la célébration de la victoire du duo

Liste des chefs d’Etat présents

Emmanuel Macron, président de la France ;
Alpha Condé, président de la Guinée ;
Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau ;
Bah Ndaw, président de la transition du Mali ;
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ;
Mohamed Bazoum, président du Niger ;
Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso ;
Mohamed Ould El-Ghazaouni, président de la mauritanie ;
Faure Gnassingbé, président du Togo ;
Abdel Fattah al-Burhan, président de transition du Soudan
Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre du gabon



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook