Sport

Tennis : les rapports et le plan de travail 2021 du BE approuvés en Assemblée par les délégués

L’investigateur 28/06/2021 à 06:54

Ce samedi 26 juin 2021, la Fédération béninoise de tennis (FBT) était en Assemblée générale ordinaire pour faire son bilan d’activités avant l’élection d’un nouveau bureau, le mois prochain. Tout s’est déroulé en présence du représentant du ministère des sports, en l’occurrence le Directeur des Sports d’Elité, Bonaventure Coffi Codjia. C’était à la salle de conférence du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN), au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou.

En effet, les travaux de l’Assemblée générale ordinaire, qui est avant tout, une réunion statutaire, à en croire le président Jean-Claude Talon de la FBT, ont débuté par la vérification des mandats. A cet effet, 16 Associations étaient représentées et donc, le quorum largement atteint, selon le point fait par le Secrétaire général de la FBT, Bernardin Codjo.
Dans son allocution, le président du Bureau Exécutif (BE), Jean-Claude Talon a remercié les délégués qui ont effectué le déplacement. Il les a salués pour leur détermination qui a consisté à braver la pluie qui s’est abattue sur Cotonou et environs, ce samedi pour être présents à l’Assemblée.

Bilan des activités

Au cours de son allocution de bienvenue, le président Jean-Claude Talon a fait observer une minute de silence en la mémoire des membres de la famille de tennis qui sont décédés.
Abordant son rapport moral, il a énuméré les différentes activités menées au cours du mandat qui est à son terme.
Entre autres, les participations aux compétitions sous-régionales, continentales, et à l’international (la Coupe Davis). Tout ceci a valu plusieurs dizaines de médailles, rapportées par le tennis au Bénin, ajoutera Bernardin Codjo Agossou, Secrétaire général qui a complété le rapport moral du président en égrenant les activités menées.
En outre, le premier responsable de la FBT a souligné que le comité exécutif, au cours de ces quatre ans, s’est aligné dès son installation en juillet 2017, sur le programme du gouvernement à travers le PAG (volet sport). Une bonne option puisque cela a permis, selon ses dires, de faire d’énormes progrès. Car au final a-t-il dit, la FBT a renforcé ses relations avec les institutions. Notamment le ministère du cadre de vie, bras opérationnel du gouvernement en matière de réalisation des infrastructures, pour obtenir l’aval de l’État pour la construction de (l’Académie francophone de tennis) d’une part, et à travers un accord avec le gouvernement, pour la construction des courts de tennis dans les stades communaux en construction) via le ministère des sports, d’autre part. Le Bénin en 2018 à travers la fédération de tennis, a été invité dans le groupe de travail francophone et le combat mené au bout de deux ans par le comité exécutif, avec le soutien du gouvernement, a donné de probants résultats. C’est le cas de l’obtention de la construction de l’Académie francophone de tennis à Avlékété, commune de Ouidah dans la zone balnéaire.

Difficultés évoquées, constat et perspectives

Les participants à l’Assemblée

Par ailleurs, le président Jean-Claude Talon a souligné quelques problèmes rencontrés au cours du mandat, qui pouvaient compromettre le fonctionnement de son comité, n’eût été le pragmatisme des membres.
En conclusion a-t-il dit, « nous avons progressé. Et, le tennis est en train de gagner auprès des autorités béninoises, sa place dans le concert des fédérations et disciplines les mieux considérées ».
Quant au rapport financier, il a été présenté par le trésorier général de la FBT, Maxime Hodonou. D’après sa présentation, on note que toutes les activités ont été financées avec un apport conséquent du président Jean-Claude Talon, en dehors des subventions de l’Etat, à travers le ministère des sports. En gros, a-t-il souligné, le budget s’équilibre en recettes et dépenses.
Au terme des différentes présentations, tous les rapports ont été adoptés par acclamation des délégués présents. Ils ont par ailleurs, validé le plan de travail 2021. Ceci à la satisfaction du comité exécutif sortant.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook