Actualité

Tension Centrafrique/Tchad : 01 soldat tchadien tué, 05 autres capturés et exécutés

L’investigateur 31/05/2021 à 15:03

Une crise diplomatique pointe à l’horizon entre la Centrafrique et le Tchd. Un poste avancé sur le territoire tchadien a été attaqué par des militaires centrafricains qui ont tué un soldat tchadien et en ont capturé 05 autres, exécutés plus tard.

C’est à travers un communiqué que le ministre des Affaires étrangères du Tchad a publié, dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mai 2021, que les autorités tchadiennes accusent les forces armées centrafricaines d’avoir attaqué de manière « préméditée et planifiée » un poste avancé de l’armée tchadienne.

Ndjamena parle d’un militaire tué et de cinq autres kidnappés qui ont été par la suite, selon les termes du communiqué, froidement exécutés en territoire centrafricain. À Bangui, la présidence centrafricaine vient de réagir, elle veut calmer le jeu et parle d’« incident malheureux ».

Tout est parti d’affrontements qui ont opposé dimanche matin les Faca, et leurs « alliés » russes, aux rebelles des 3R, près de la frontière entre les deux pays, selon RFI. Les rebelles centrafricains se sont ensuite repliés en territoire tchadien. Les forces armées centrafricaines et les paramilitaires russes se lancent alors à leur poursuite.

« Des soldats tchadiens du poste avancé de Sourou se seraient interposés, expliquent des sources sécuritaires tchadiennes. Les Faca et leurs alliés russes, plus nombreux et mieux armés, prennent le dessus, un militaire tchadien est tué et cinq autres sont faits prisonniers, selon un bilan officiel. Un député centrafricain parle d’un paramilitaire russe tué et un autre blessé dans leur camp. Ces événements sont une première, car jusqu’ici c’est plutôt la Centrafrique qui accusait son puissant voisin d’incursion sur son territoire », rapporte le média français. Lire le communiqué de la partie tchadienne.

Voici le communiqué



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook