Bénin

Terrorisme : rencontre entre une mission française et les autorités béninoises

Rollis HOUESSOU 16/03/2022 à 12:01

Dans le but d’aider le Bénin à faire face à ses défis sécuritaires de l’heure, une mission diplomatique française a effectué le déplacement à Cotonou ; l’information a été donnée par Rfi.

L’envoyé spécial pour le Sahel au ministère français des Affaires étrangères Fréderic Bontems a rencontré plusieurs personnalités du Bénin avec un collaborateur du haut-représentant de la coalition pour le Sahel. Selon RFI, la délégation a passé une journée à Cotonou où elle a eu un tête à tête avec quatre ministres du gouvernement de Patrice Talon. Le Bénin intéresse tous ceux qui travaillent sur la question de sécurité à cause des nombreuses attaques terroristes enregistrées dans le nord du pays depuis début novembre 2021.

| Lire aussi : Libération de Sunday Igboho : le travail remarquable de l’avocat Malick Falola

Selon la source, l’envoyé spécial du Sahel est venu écouter les personnalités béninoises et les partenaires techniques et financiers sur des projets de lutte contre la radicalisation. Sans pour autant donner de détails sur le contenu des projets, leur nature et les objectifs, la source nous apprend que " les zones ciblées sont celles potentiellement exposées à l’extrémisme. Il faut travailler sur le sentiment d’appartenance à la communauté nationale", assure le médias français qui informe que le Bénin souhaite et espère un appui financier de ses projets.

| Lire aussi : Taxe sur MoMo : MTN Bénin annonce la restitution intégrale des sous prélevés

C’est le lieu de rappeler que la partie septentrionale du Bénin a été la cible de plusieurs attaques terroristes pendant des mois. Au cours de ces attaques, les soldats Béninois et les assaillants ont été tués, d’autres grièvement blessés.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer