Actualité

Tidjane Thiam : voici le parcours du successeur d’Henri Konan Bédié à la tête du PDCI

L’investigateur 24/12/2023 à 08:58

A 61 ans, Tidjane Thiam a pris les rênes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à l’issue d’un congrès extraordinaire organisé, vendredi 22 décembre 2023 à la fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro. Découvrez le parcours de cette grande figure oolitique qui succède ainsi à l’ancien Chef d’Etat de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié.

Désormais à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de feu Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam n’est pas des moindres. Originaire du centre de la Côte d’Ivoire, il est l’un des nombreux petits-neveux du premier président Félix Houphouët Boigny. Il dispose d’un parcours professionnel exemplaire.

Tidjane Thiam est né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire des parents Amadou et Marietou Thiam. Il a fait sa scolarité dans le cursus ivoirien : au Nid de Cocody, puis au lycée classique d’Abidjan. Brillant élève, il part étudier en France : il est le premier Ivoirien à intégrer une école Polytechnique. Major de l’école des Mines, il travaille de 1986 à 1994 dans le cabinet McKinsey & Company en qualité de consultant en management.

De 1994 à 1999, alors qu’il était de retour en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est nommé à la Direction de contrôle des Grands Travaux. Au cours de la période et précisément en 1998, il prend la tête du ministère du Plan d’où, il lance de vastes chantiers pour structurer la capitale économique, comme l’extension du port d’Abidjan, l’aéroport ou encore la centrale d’Azito.

Un an après, un coup d’État renverse le régime et chamboule sa carrière. Tidjane Thiam se concentre ensuite sur sa carrière dans le secteur privé et se forge une crédibilité sur le plan international. Il a travaillé pendant 15 ans chez l’assureur britannique Prudential en tant que directeur financier puis directeur général.

Propulsé à la tête du Crédit Suisse en 2015, il engage une vaste restructuration de l’entreprise pour redresser la banque suisse en moins de cinq ans. À distance, il maintient un lien discret avec le PDCI, à travers son frère aîné, Abdel Aziz. L’homme marié et âgé aujourd’hui de 61 ans assure depuis 2020, la fonction d’Envoyé spécial de l’Union africaine (UA), pour mobiliser le soutien international aux plans de riposte anti-Covid-19 sur le continent.

Le banquier a été élu, dans la soirée du vendredi 22 décembre 2023, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec 96,48% du suffrage exprimé. Un large consensus qui le donne vainqueur face à son adversaire Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody. Tidjane Thiam devient ainsi, le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, après Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook