Bénin

Tognifodé, la ministre des affaires sociales révèle la raison de la disparité et la non disponibilité des microcrédits Alafia sur le terrain

Rollis HOUESSOU 31/05/2022 à 14:10

Ce lundi 30 mai 2022, les membres du gouvernement ont commencé leur ballet sur l’émission " Le Gouvernement en Action" de la télévision nationale. Ceci, pour expliquer les actions qui ont été menées depuis leur prise de fonction jusqu’à aujourd’hui. Et c’est la ministre des affaires sociales et la microfinance Véronique Tognifodé qui a ouvert le bal.

Reçu hier à l’ORTB, la ministre Véronique Tognifodé a donné les raisons qui expliquent la disparité observée par rapport à la non disponibilité des microcrédits Alafia sur le terrain. Elle met en cause le manque l’absence de pièces administratives chez des populations. "Une autorisation a été accordée aux 14 Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) qui travaillent avec le ministère des Affaires sociales pour se déployer librement dans les départements de leur choix. Nous avons également complété les équipes de PADME. Et ces efforts là ont porté leurs fruits vu les derniers résultats", a-t-elle déclaré. Cependant, il subsiste de petits difficultés surtout au niveau des départements où les populations n’arrivent à faire le RAVIP. " , a-t-elle ajouté.

| Lire aussi : Toboula : ‘’…nous avons accepté de faire courageusement face à la justice et de purger les peines’’

Au regard de tout ceci, elle a indiqué que "Le gouvernement a fait l’effort de réduire le coût complètement de la carte CIP mais bon nombre de ces populations n’avaient pas fait le RAVIP.", donc il revient aux populations d’aller se faire enrôler au Ravip pour en bénéficier. Elle en a profité " pour lancer un appel aux populations qui n’ont pas le RAVIP, que l’ANIP est actuellement entrain d’enrôler les gens. Donc il faut absolument qu’ils puissent le faire et cela va faciliter l’obtention du CIP et donc l’octroi également des microcrédits Alafia", a laissé entendre la ministre Véronique Tognifodé.

| Lire aussi : Bénin : les consignes de Talon à la commission chargée de rédiger l’avant-projet sur la chefferie traditionnelle

Elle n’a pas manqué d’assurer que toutes les femmes qui sont dans des groupements féminins peuvent avoir accès au microcrédit Alafia. Car, annonce-t-elle " Bientôt, on aura le Microcrédit Alafia 2 qui fait augmenter le montant à 100.000 fcfa pour les matières premières dont elles ont besoin et ça va pouvoir augmenter leur capacité de pouvoir de richesse", a-t-elle assurée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook