Actualité

Togo : 1000 FCFA pour accéder à l’électricité au lieu de 100.000 grâce au fonds Tinga du gouvernement

Rollis HOUESSOU 29/03/2022 à 10:56

Au Togo, le Fonds Tinga, créé en novembre dernier par le Gouvernement pour faciliter l’accès à l’électricité, va débuter sa phase pilote à partir du 1er avril prochain. L’annonce a été faite vendredi en conseil des ministres par le ministre de l’énergie.

Le gouvernement togolais a annoncé le démarrage des opérations de la phase pilote du « Fonds TINGA », présentée par le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de l’Energie et des Mines. Selon ce dernier, la phase pilote de l’opérationnalisation du « Fonds Tinga » sera lancée le 1er avril prochain.

| Lire aussi : Talon : Koty propose au président ce qui lui manque pour être porté en triomphe

Lors de cette phase pilote d’une durée de 9 mois, qui se déroulera dans les régions de la Kara et des Savanes, le fonds permettra à environ trente-trois mille (33.000) ménages d’être raccordés à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de mille (1.000) FCFA au lieu d’un coût moyen de cent mille (100.000) FCFA. Le reliquat des frais d’accès sera remboursé sur une période allant jusqu’à dix (10) ans en fonction du revenu des ménages.

| Lire aussi : Burkina : des hommes armés incendient la Gendarmerie, la Police et la mairie à Gnagna

A l’issue de cette phase pilote pour laquelle l’État mobilisera trois (3) milliards FCFA, le taux d’électrification de la région des Savanes passera de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50% ; ce qui renforce l’inclusion des populations à travers l’accès à l’électricité de qualité à coût abordable conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, selon le conseil des ministres cité par Koriactu.

| Lire aussi : Bénin : liste intégrale des agents mutés au ministère de la santé

Pour rappel, le Fonds Tinga est un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité, créé en complément aux initiatives en cours comme le ‘Chèque Cizo’ pour le solaire. Concrètement, il permet d’offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook