Actualité
Togo : 1000 FCFA pour accéder à l’électricité au lieu de 100.000 grâce au fonds Tinga du gouvernement

Au Togo, le Fonds Tinga, créé en novembre dernier par le Gouvernement pour faciliter l’accès à l’électricité, va débuter sa phase pilote à partir du 1er avril prochain. L’annonce a été faite vendredi en conseil des ministres par le ministre de l’énergie.
Le gouvernement togolais a annoncé le démarrage des opérations de la phase pilote du « Fonds TINGA », présentée par le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de l’Energie et des Mines. Selon ce dernier, la phase pilote de l’opérationnalisation du « Fonds Tinga » sera lancée le 1er avril prochain.
| Lire aussi : Talon : Koty propose au président ce qui lui manque pour être porté en triomphe
Lors de cette phase pilote d’une durée de 9 mois, qui se déroulera dans les régions de la Kara et des Savanes, le fonds permettra à environ trente-trois mille (33.000) ménages d’être raccordés à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de mille (1.000) FCFA au lieu d’un coût moyen de cent mille (100.000) FCFA. Le reliquat des frais d’accès sera remboursé sur une période allant jusqu’à dix (10) ans en fonction du revenu des ménages.
| Lire aussi : Burkina : des hommes armés incendient la Gendarmerie, la Police et la mairie à Gnagna
A l’issue de cette phase pilote pour laquelle l’État mobilisera trois (3) milliards FCFA, le taux d’électrification de la région des Savanes passera de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50% ; ce qui renforce l’inclusion des populations à travers l’accès à l’électricité de qualité à coût abordable conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, selon le conseil des ministres cité par Koriactu.
| Lire aussi : Bénin : liste intégrale des agents mutés au ministère de la santé
Pour rappel, le Fonds Tinga est un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité, créé en complément aux initiatives en cours comme le ‘Chèque Cizo’ pour le solaire. Concrètement, il permet d’offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : enregistrement du Président de la Transition dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a effectué son (...)
-
Burkina : l’ancien président Blaise Compaoré condamné à vie au terme du procès Sankara
Ce mercredi 06 avril, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a été condamné par (...)
-
Burkina Faso : les militaires au pouvoir parlent de leurs projets et ambitions
Le Chef du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Colonel Paul (...)