Actualités
Togo : 43 élèves garçons exclus pour avoir enceinté leurs camarades filles

La lutte contre les grossesses en milieu scolaire bat son plein au Togo. Pour s’en convaincre, 43 élèves garçons ont été exclus par des dirigeants d’établissement scolaires pour avoir enceinté leurs collègues filles.
Quarante-trois (43) élèves de la région de Plateaux Ouest ont subi une grosse sanction de la part des autorités au Togo. En effet, ils ont été exclus de leurs établissements pour avoir mis enceintes, leurs camarades. La décision a été prise par le directeur régional de l’éducation, Mollah Alpha Kao. L’objectif visé sans nul doute est de dissuader les acteurs du milieu scolaire qui ont une propension pour le sexe en dépit des sensibilisations et dissuasion.
La direction régionale de l’éducation de Plateaux Ouest a exclu 43 élèves responsables de grossesses sur leurs camarades. Pour entre autres : « dissuader la persistance du fléau de grossesses dans les établissements scolaires de la région éducative de Plateaux ouest et à favoriser une scolarisation de la jeune fille dans la sérénité ».
A la rentrée 2025-2026, les élèves pourront réintégrer leurs classes. Car, la mesure concerne l’année scolaire 2024-2025, a-t-on appris.
Le directeur régional de l’éducation, Mollah Alpha Kao, a insisté sur « l’exécution sans complaire » de cette décision par les chefs d’établissement. Les sanctions concernent, un élève de 6ᵉ et de nombreux candidats aux examens du BAC et du BEPC. Les plus nombreux sont les élèves de terminale, suivis de ceux de troisième.
Sur le phénomène, le ministère togolais des Enseignements Primaire, Secondaire, technique et de l’artisanat a publié des chiffres qui sortent de l’ordinaire. De 2020 à 2023, 8 631 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire. « Parmi ces cas, deux mille vingt-cinq (2 025) ont été recensés au lycée, six mille quatre-vingts (6 080) au collège et cinq cent vingt-six (526) au primaire ».
C’est compte tenu de l’ampleur que prend la situation que, le Togo a promulgué la loi n°2022-020 du 2 décembre 2022, pour protéger les élèves contre les violences sexuelles. Une loi d’ailleurs, qui prévoit de sévères sanctions contre les auteurs désormais.
Divers
-
Insolite à Ouidah : un c0uple se croise dans une auberge, un an après sa séparation
22/03/2025 à 14:30En raison de sa forme bien potelée surmontée par sa grande taille et sa démarche endiablée qui lui ont d’ailleurs valu le surnom de « Nana Cha-Cha (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : pour deux motifs, la Haac suspend le Journal d’information ‘’Matin Libre’’
La nouvelle vient d’être publiée par le Journal Le Devoir. En effet, la Haute Autorité de (…)
-
Sexe à l’église : ‘’les prêtres adorent les hanches larges et les seins lourds’’, selon le pasteur Nicholas Osei
Le prophète d’origine ghanéenne Nicholas Osei alias Kumchacha a lancé une pierre dans leur (…)
-
Vie de star : Adébayor, le joueur togolais fait les yeux doux à son ex-femme ?
« Tu es une femme remarquable qui mérite un merveilleux anniversaire. Que Dieu te bénisse (…)
Dernières publications
-
A Tchaourou : une forte somme emportée, une victime raconte les circonstances du braquage du week-end
A l’auto gare de la ville de Tchaourou, dans la commune de Tchaourou, (…)
-
Bénin : ce que pense le député Basile Ahossi du départ ou non de Talon en 2026
Sans langue de bois et contrairement à ce que pense habituellement son (…)
-
Tribunal de Cotonou : voici pourquoi le "procès Dangnivo" a été reporté au mois prochain
L’audience de ce mercredi 19 mars 2025 n’a écouté que le président de (…)