Bénin

Topanou : un activiste remet le Professeur dans le sens de la marche

Bénédicte BANKOLE 27/04/2020 à 18:50

Juste après l’intervention de l’ancien ministre Victor Topanou sur l’ORTB, à propos du retrait du Bénin du protocole d’accord de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), l’activiste Habib Ahandessi est monté au créneau pour désapprouver le passage de ce dernier sur la télévision nationale.

Connu pour ses accointances avec l’opposition, l’activiste Habib Ahandessi n’a pas approuvé les propos de l’ancien ministre de la justice de Boni Yayi, Victor Topanou. En effet, au cours de son passage sur la télévision nationale ce diamcnhe, l’ancien ministre a apprécié le gouvernement en place. Ceci compte tenu des mesures prises, notamment le cordon sanitaire érigé dans le cadre de la riposte contre le coronavirus. A l’en croire « on peut ne pas aimer le gouvernement, mais on doit apprécier la gestion qu’il fait de la pandémie. » Occasion pour lui de se prononcer sur le retrait du Bénin du protocole d’accord de la CADHP. Pour le professeur, ce retrait n’a aucun rapport avec « l’affaire Ajavon » et ne pose pas de problème en matière du respect des droits de l’homme.

Lire aussi : Afrique/pandémie : Talon confirme le sens d’anticipation du Bénin dans sa riposte contre le Covid-19

Lui répondant, dans un audio diffusé sur les réseaux sociaux, l’activiste Habib Ahandessi n’y est pas allé de main morte. Pour lui, les propos de l’universitaire sont graves et inopportuns. « Les vrais problèmes du Bénin sont ses intellectuels », a-t-il déclaré. Plus loin, il estime que les cadres qui doivent apporter la lumière au peuple, lui en apportent plutôt de l’obscurité ». Au passage, il a évoqué le rôle joué par le ministre Victor Topanou pendant le dialogue politique national d’octobre 2019. Une assise qui selon ses propos, n’a pas fait grandir la démocratie béninoise.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook