France

Transfert des trésors royaux : les raisons de la présence de Talon sans masque à l’Élysée

L’investigateur 13/11/2021 à 12:55

Une polémique a enflé sur la toile depuis le mardi dernier, jour où le président Patrice Talon a été en France pour la signature de l’acte de transfert dans le cadre de la restitution des trésors royaux pillés.

Il s’agit du non port de masque par le Chef de l’État lors de la cérémonie officielle avec son homologue français, Emmanuel Macron. Pour tuer cette polémique, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji est monté au créneau pour expliquer ce qui s’était réellement passé.

Le Président béninois Patrice Talon est apparu à l’Elysée sans masque pendant que son homologue français, Emmanuel Macron avait le sien. C’était lors de la situation de l’acte final du transfert de propriété. Contrairement à tout ce qui se dit sur la toile, le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji a expliqué que le numéro 1 Béninois ne s’est pas délibérément séparé de son masque pendant qu’il allait à la rencontre d’Emmanuel Macron. « Les services français ont fait parvenir une note à l’attention du chef de l’Etat via les services compétents et dans la note parvenue au chef de l’Etat, il est dit explicitement qu’il a été recommandé par le protocole français que , si le chef de l’Etat convient, il puisse commencer, dès son arrivée au palais de l’Elysée, le cérémonial sans masque, y compris durant le tête-à-tête avec le président Emmanuel Macron » a-t-il expliqué.

| Lire aussi : Bénin : la stratégie nationale de financement du secteur agricole 2021-2030 approuvée

À en croire Wilfried Léandre Houngbédji, le reste de la cérémonie et l’audience entre les deux Chefs d’État ont été passés sans masque puisque le protocole avait rappelé à Emmanuel Macron qu’il ne devrait pas être avec son masque selon ce qui a été indiqué dans la note. En effet, selon les confidences de Wilfried Léandre Houngbedji, le Président Français venait juste de finir une séance de travail et ne s’est pas souvenu d’ôter son masque.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook