Bénin
Transhumance transfrontalière : sévère mise en garde contre les militaires disposant de la viande des bœufs abattus

Dans une note datée du 28 juin 2022, signée par le colonel Tétédé Idjouola (en photo), il est désormais interdit aux militaires de disposer de la viande des bœuf abattus au cours des opérations de refoulement pendant la transhumance transfrontalière.
Les questions de transhumance transfrontalière sont monnaie courante au Bénin malgré la sensibilisation. Si dans certaines localités, cela donne lieu à des affrontements ou abattage des bœufs, il n’est pas exclu de constater que parfois, les militaires font usage de la viande de ces bœufs abattus sans égard. Une attitude qui n’est pas exemplaire selon les dispositions en la matière. C’est d’ailleurs à cause de leur comportement que le colonel Tétédé Idjouola, adjoint au Chef d’Etat-major de l’armée de terre a fait sortir une note.
| Lire aussi : Attaque terroriste de Matéri : réaction de l’Etat-major général de l’armée béninoise
« Dans le cadre de la lutte contre la transhumance transfrontalière illégale, le personnel des forces de l’armée de terre engagées aux côtés des agents de la police républicaine sont souvent amenés à faire usage de leurs armes. Ainsi, plusieurs bœufs sont abattus et les troupeaux refoulés hors du territoire national », peut-on lire dans le communiqué. Par la suite il continue : « conformément aux prescriptions encadrant cette mission, le procureur de la République géographiquement compétent est le seul habilité à décider de la destination des animaux abattus », indique le communiqué.
Poursuivant, le Colonel Tétédé Idjouola affirme : « … j’ai l’honneur de vous informer qu’il est désormais formellement interdit de disposer librement de la viande des bœufs abattus lors des opérations de refoulement des troupeaux ». Un avertissement au personnel des forces de l’armée de terre en soutien à la police dans le cadre de la mission liée à la transhumance transfrontalière.
Politique
-
« Nourénou Atchadé est à la base de tous les problèmes aux Fcbe », selon le SEN
18/03/2020 à 16:04D’entrée, le secrétaire Exécutif national (SEN) des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Paul Hounkpé a reconnu qu’il a bel et bien parcouru le (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Porto-Novo : des sympathisants du Professeur Aïvo rejoignent la FCBE pour les législatives 2023
Les membres de la Coalition des Démocrates engagés pour la justice sociale, (une coalition de 21 (...)
-
Voici pourquoi cette pièce peut encore recaler des candidats aux communales
Peu ou prou, les candidats aux communales et municipales ont, à la lumière du chronogramme de la (...)
-
Bénin : la date de prise de service des Raaf, Prmp, Rade, et autres fixée après leur tirage
Après avoir été tirés au sort en Avril dernier dans le cadre des réformes de la décentralisation (...)