Actualité

Transparence des dépenses fiscales : les 05 critères ayant motivé le classement du Bénin dans le top 10 mondial

L’investigateur 12/10/2023 à 15:58

Le nouveau rapport de l’Indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI), présenté le lundi 09 octobre dernier, classe le Bénin 8ème au plan mondial et 1er en Afrique pour la gestion transparente de ses ressources.

Le Bénin devient champion en Afrique pour la gestion transparente de ses ressources. Le rapport de l’Indice mondial de transparence des dépenses fiscales (GTETI), présenté le lundi 09 octobre 2023, classe le pays, 1er en Afrique et 8ème au plan mondial.
Ce classement du Bénin se traduit par ses différentes notes obtenues sur la base de cinq principaux critères que sont : la disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales ; un cadre institutionnel qui garantit la transparence et la responsabilité ; les informations générales sur l’étendue des rapports et la méthodologie utilisée ; des informations détaillées sur les entreprises cibles et celles concernant les recettes perdues et les évaluations. Sur une note totale de 100, notre pays a obtenu 66.3 avec une forte moyenne (15.2/20) dans l’indice des informations détaillées sur les entreprises cibles.

Lire aussi : [Bénin:compte-rendu intégral du conseil des ministres de ce mercredi 11 octobre)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-compte-rendu-integral-du-conseil-des-ministres-de-ce-mercredi-11-octobre&var_mode=calcul]

Une première étape réussie pour le Bénin qui doit continuer par mettre en place, des mécanismes pour renforcer tout son système pour une réforme globale de l’impôt sur le revenu fondé sur des données probantes.
Selon les informations, le GTETI vise à accroître la transparence et la responsabilité dans le domaine des technologies de l’information, à promouvoir le débat public et à encourager les gouvernements à améliorer les rapports sur les technologies de l’information. Il s’appuie sur la collecte de données et les classifications développées par chaque pays pour construire, une Base de données des dépenses fiscales mondiales (Global Tax Expenditures Database -GTED).
Faut-il rappeler, l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales (Global Tax Expenditures Transparency Index - GTETI), est la première évaluation comparative des rapports sur les dépenses fiscales qui couvre l’ensemble des dépenses fiscales des pays du monde entier. Il fait la promotion de la transparence des dépenses fiscales de différents pays du monde.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook