Actualités

Tunisie : Kaïs Saïed largement en tête de l’élection présidentielle avec 89 % des voix

L’investigateur 7/10/2024 à 18:22

Les premières estimations de l’élection présidentielle en Tunisie donnent le président sortant, Kaïs Saïed, largement en tête avec 89,2 % des suffrages.

Le vote pour l’élection présidentielle en Tunisie s’est déroulé ce dimanche 6 octobre. Les bureaux de vote, ouverts à 8h (heure locale), ont fermé leurs portes à 18h, sous la supervision de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE). Selon les premières estimations, Kaïs Saied, président sortant, est crédité de 89,2 % des voix.

Lire aussi : [Présidentielle en Tunisie  : 10 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche))>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-en-Tunisie-10-millions-d-electeurs-appeles-aux-urnes-ce-dimanche&var_mode=calcul]

Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement Al-Chaâb, et Ayachi Zammel, président du Mouvement Azimoun actuellement incarcéré, étaient les deux autres candidats en lice. Malgré les controverses entourant Zammel, notamment en raison de ses poursuites judiciaires pour falsification de parrainages, il a maintenu sa candidature jusqu’au bout.

L’ISIE, responsable de l’organisation du scrutin, a annoncé que les résultats préliminaires officiels seront publiés lundi 7 octobre à 19h30 (heure locale). Pour l’instant, la large avance de Kaïs Saied ne laisse guère de place à la surprise. Sa réélection, si elle est confirmée, prolongerait un mandat marqué par des mesures controversées, notamment la dissolution du Parlement et l’instauration d’un régime présidentiel fort, réduisant l’influence des autres institutions.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook