Actualité
Turquie : le président Recep Tayyip Erdogan réélu avec 52,16 % des voix après 20 ans au pouvoir
Recep Tayyip Erdogan va diriger la Turquie pour les cinq prochaines années. Le président du Haut comité électoral turc l’a déclaré ce dimanche, vainqueur de la présidentielle. Il a obtenu avec 52,16 % des suffrages, contre 47,84 % pour son adversaire, Kemal Kilicdaroglu.
Le taux de participation pour ce second tour est élevé à plus de 85 %. Le candidat malheureux, Kemal Kilicdaroglu a exprimé sa "tristesse" face "aux difficultés qui attendent" la Turquie. De son côté, Recep Tayyip Erdogan, 69 ans a reçu les messages de félicitations de plusieurs dirigeants du monde.
Emmanuel Macron a salué la victoire de celui qui dirige la Turquie depuis 20 ans en rappelant les défis à relever ensemble par leurs pays. « La France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble. Retour de la paix en Europe, avenir de notre Alliance euro-atlantique, mer Méditerranée. Avec le Président Erdogan, que je félicite pour sa réélection, nous continuerons à avancer », a-t-il écrit sur Twitter.
Le président russe Vladimir Poutine a aussi félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection. « Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante », a dit M. Poutine, selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.
Pour sa part, Joe Biden a tweeté : « J’ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu’alliés au sein de l’OTAN sur des questions bilatérales et des défis mondiaux ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également adressé un message à Recep Tayyip Erdogan, pour sa réélection, selon son porte-parole. « Il se réjouit à l’idée de renforcer encore la coopération entre Türkiye et les Nations unies », a déclaré le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric.
Le président de la Somalie, Mohamed Farmaajo, a été le premier dirigeant africain à féliciter M. Erdogan. « C’est un véritable témoignage de votre grand leadership. Je me joins aux milliards de personnes dans le monde qui ont prié pour vous et pour le peuple turc pour ce succès », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président Ukrainien Zelensky, le premier ministre britannique Rishi Sunak, l’émir du Qatar Tamim bin Hamad, le premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, le premier ministre hongrois Viktor Orban, le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, le premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le président vénézuélien Nicolas Maduro, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev sont autant de personnalités ayant félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection. L’Union Européenne et l’OTAN ont aussi adressé des messages au président turc.
Inter
-
Divorce aux États-Unis : Donald Trump fixe les règles de partage des biens
24/01/2025 à 22:01Ainsi, désormais, au lieu d’un partage à part égale entre l’homme et la femme, un cota a été fixé, permettant à la femme de subvenir à ses besoins (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : les autorités interdisent une mission d’évaluation sécuritaire du PNUD
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ne pourra pas mener sa mission (…)
-
Niger : la junte dénonce les accords militaires avec la France, vers un départ des forces françaises du pays
Les militaires au pouvoir à Niamey ont dénoncé tous les Accords de coopération militaire qui (…)
-
Affrontement à Savalou : le pasteur ‘’Awignan’’ et 19 fidèles sous mandat de dépôt
Après les affrontements du samedi 29 janvier 2022, suivis d’interpellation du pasteur de la (…)