Bénin

UAC : entre le sorcier super intelligent et l’oiseau qui tue, Dr Eustache Hessou établit la différence

L’investigateur 11/11/2021 à 09:53

L’université d’Abomey-Calavi (UAC) vient d’enregistrer un nouveau docteur, mais peu particulier à cause du thème qui a fait l’objet de ses recherches. Il s’agit du journaliste et écrivain Florent Eutache Hessou. Il a soutenu ce mercredi 10 novembre 2021 dans la salle de conférence "Professeur Michel Boko" de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’UAC.

Portée sur le thème : Réorientations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin, la soutenance du désormais docteur en sociologie de développement Florent Eutache Hessou a retenu l’attention des membres du jury et de l’opinion publique, au regard de la particularité du thème défendu. En effet, devant le jury international présidé par le professeur Thierry Azonhe, l’impétrant a fait savoir qu’en choisissant ce thème, qu’il a été motivé par le fait que "Les gens ont tellement peur de la sorcellerie et j’ai voulu la désacraliser, la déconstruire pour lui donner une nouvelle orientation scientifique afin que les gens arrêtent d’en avoir peur. Pour moi, la sorcellerie, c’est une connaissance, un savoir, une super intelligence. C’est la capacité que chacun a à performer dans quelque chose. Lorsque quelqu’un est devenu performant dans quelque chose, on peut changer les paramètres et l’appeler sorcier", a expliqué Eustache Hessou. Il a par ailleurs indiqué la super intelligence des africains qui font le développement et non les africains qui se transforment en oiseaux et qui tuent.

| Lire aussi : Grand-Popo : ce que propose le maire aux riverains suite à l’avancée de mer, lire les détails

Séduit par la pertinence du thème et les explications de l’impétrant, le jury a élevé Eustache Hessou au grade du Docteur en sociologie anthropologie de développement de l’UAC avec la mention très honorable suivie des félicitations du jury.

Rollis Houessou



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook