Bénin
UAC : entre le sorcier super intelligent et l’oiseau qui tue, Dr Eustache Hessou établit la différence

L’université d’Abomey-Calavi (UAC) vient d’enregistrer un nouveau docteur, mais peu particulier à cause du thème qui a fait l’objet de ses recherches. Il s’agit du journaliste et écrivain Florent Eutache Hessou. Il a soutenu ce mercredi 10 novembre 2021 dans la salle de conférence "Professeur Michel Boko" de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’UAC.
Portée sur le thème : Réorientations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin, la soutenance du désormais docteur en sociologie de développement Florent Eutache Hessou a retenu l’attention des membres du jury et de l’opinion publique, au regard de la particularité du thème défendu. En effet, devant le jury international présidé par le professeur Thierry Azonhe, l’impétrant a fait savoir qu’en choisissant ce thème, qu’il a été motivé par le fait que "Les gens ont tellement peur de la sorcellerie et j’ai voulu la désacraliser, la déconstruire pour lui donner une nouvelle orientation scientifique afin que les gens arrêtent d’en avoir peur. Pour moi, la sorcellerie, c’est une connaissance, un savoir, une super intelligence. C’est la capacité que chacun a à performer dans quelque chose. Lorsque quelqu’un est devenu performant dans quelque chose, on peut changer les paramètres et l’appeler sorcier", a expliqué Eustache Hessou. Il a par ailleurs indiqué la super intelligence des africains qui font le développement et non les africains qui se transforment en oiseaux et qui tuent.
| Lire aussi : Grand-Popo : ce que propose le maire aux riverains suite à l’avancée de mer, lire les détails
Séduit par la pertinence du thème et les explications de l’impétrant, le jury a élevé Eustache Hessou au grade du Docteur en sociologie anthropologie de développement de l’UAC avec la mention très honorable suivie des félicitations du jury.
Rollis Houessou
Culture
-
Le palais royal divisé autour de la désignation de Sagbadjou Glèlè
17/01/2019 à 09:41A Abomey, terre du célèbre roi Béhanzin, figure emblématique de la résistance à l’envahisseur français (ndlr 1890 à 1894), la tradition se perpétue et la (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Porto-Novo invite ses rois et chefs traditionnels à se faire enregistrer
Il y a quelques jours, le maire de la commune de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty a lancé une (...)
-
Exposition des 26 œuvres : Talon convie 02 grandes figures de la culture à la cérémonie d’ouverture
Le président Patrice Talon a invité deux grandes figures de la culture pour assister à la (...)
-
Thron : Hounnongan Alognon Dagba porté à la tête de la CODATH Zou-Collines
C’est en présence de Hounnongan Dèfodji Tchédji 2, chef suprême du culte thron au Bénin. Il a (...)