Bénin

UAC : une décision du recteur pour harmoniser les offres de formation dans les universités du Bénin

Rollis HOUESSOU 6/04/2022 à 23:35

À travers une note en date du 21 mars dernier, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi Félicien Avlessi a annoncé la réduction des Éléments Constitutifs des Unités d’Enseignement ( ECUE). Cela vise à harmoniser les offres de formation dans les universités du Bénin mais aussi tenir compte des réalités académiques Nationales dans l’élaboration de ces offres de formation.

Les matières enseignées dans les facultés, écoles, instituts et formation seront très prochainement réduites à l’Université d’Abomey-Calavi. C’est ce qu’a annoncé le Recteur Félicien Avlessi. " Du 12 au 13 septembre 2016, un atelier national d’évaluation de la mise en œuvre du système LMD a eu lieu à Bohicon assorti de résolutions et recommandations dont la concrétisation est loin d’avoir été véritablement et systématiquement engagée.

| Lire aussi : Sèmè-Podji : la mer engloutit des édifices publics et des maisons après la montée de ses vagues

Il a été convenu de l’opportunité d’une autre évaluation qui puisse déboucher non seulement sur l’harmonisation des offres de formation dans les universités du Bénin mais aussi tenir compte des réalités du académiques Nationales dans l’élaboration de ces offres de formation", peut-on lire dans la note. Selon le premier responsable de l’UAC, " En 2021, le service des études et de l’orientation Universitaire SEOU enregistrait officiellement 557 offres de formation dont 540 sont mises en œuvre et 282 officiellement validées au format LMD et qui relèvent en majorité des cycles de licence", a rappelé le recteur qui pense que cet exercice est embarrassant pour les enseignants qui doivent suivre ce rythme puisque selon ses dires, l’UAC dénombrait 846 enseignants en 2021. Or, un enseignant doit exécuter 20 EC par semestre avec un volume honoraire de 25 heures par matière dans les cycles de Licence en général.

| Lire aussi : Bénin : une fillette sauvée de la fosse septique de 4 mètres d’une église par les sapeurs-pompiers

C’est pourquoi " Le recteur exhorte les enseignants à mettre tout en œuvre pour réviser pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, les offres de formation de manière à réduire sensiblement les matières tout en restant dans le canevas général proposé par le Centre de pédagogie universitaire et d’assurance qualité ( CPUAQ)", informe le Recteur Félicien Avlessi cité par L’Événement Précis.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook