Bénin

UDBN : « Légiférer autrement pour que les actions du chef de l’Etat soient mieux comprises »

L’investigateur 3/01/2023 à 23:34

Le président Patrice Talon est en train de mettre en œuvre les réformes contenues dans le Programme d’Action Gouvernemental (PAG). Si leur importance est comprise par certaines personnes, plusieurs béninois ne manquent pas d’occasion de critiquer les actions du chef de l’État.

En effet, ces critiques sont parfois dues à la non-maîtrise des réformes engagées par le chantre de la rupture. Donc, il va falloir changer de méthode pour obtenir l’adhésion de tout le peuple aux changements en cours dans le pays.

C’est une préoccupation majeure pour l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Le parti de l’honorable Claudine Prudencio qui participe aux élections législatives du 08 janvier prochain a inscrit dans son programme de législature, un point qui mettra fin aux multiples incompréhensions suscitées par les réformes engagées par le président Patrice Talon. L’UDBN veut « Légiférer autrement pour que les actions du chef de l’Etat soient mieux comprises ». Si le président de la République arrive à mettre en exécution son Programme d’Action Gouvernemental, c’est aussi grâce à l’implication de l’Assemblée nationale. Les députés, à travers l’adoption de certains projets de loi du gouvernement, permettent au président de la République de mettre en exécution ses projets. Que ça soit sur le plan politique, économique, social, les élus du peuple valide ou apportent leurs observations aux propositions de l’exécutif. Le problème, Ils n’arrivent pas à expliquer à la population le bien-fondé des projets et programmes de développement qu’ils approuvent. Pourtant, les décisions prises au sommet de l’État s’appliquent au bas peuple. Il faut donc agir autrement.

Lire aussi : Parlement Béninois : « Légiférer pour les femmes et par les femmes », un challenge important pour l’UDBN

L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau veut siéger au parlement pour changer le mode de fonctionnement de cette institution de contre-pouvoir. D’où la vision : « Légiférer autrement pour que les actions du chef de l’Etat soient mieux comprises ». Le parti pense qu’en votant les lois au parlement, les députés doivent expliquer au peuple, le contenu, et les motivations des différentes dispositions insérées dans la loi. Cette façon de faire permettra à toute la population béninoise de comprendre les actions du gouvernement et de son chef. Les citoyens béninois ne seront donc pas surpris au moment de la mise en œuvre des réformes validées par le parlement. Pour que tout ceci soit une réalité, les électeurs doivent opter pour l’UDBN le dimanche prochain, jour du scrutin des législatives de 2023. L’UDBN est le seul parti capable d’amener l’Assemblée nationale à « Légiférer autrement pour que les actions du chef de l’Etat soient mieux comprises ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook