Actualité

UEMOA : la Cour de justice ordonne la suspension des sanctions contre le Mali

Rollis HOUESSOU 24/03/2022 à 15:27

À quelques heures du prochain sommet extraordinaire de de la CEDEAO, la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) aurait ordonné la suspension des sanctions contre la transition malienne.

Selon un tweet du journaliste Serge Daniel sur confidence d’un avocat de l’État malien, la Cour de Justice de l’UEMOA aurait suspendu les lourdes sanctions qu’elle a infligées au pays pour absence d’un calendrier clair pour l’organisation des élections. " La Cour de justice de l’UEMOA vient de rendre une ordonnance portant suspension des sanctions adoptées contre le Mali par les chefs d’État de l’UEMOA", indique le journaliste Serge Daniel qui a contacté le bâtonnier Mustapha Cissé, l’un des avocats de l’État malien.

| Lire aussi : Burkina : 36 terroristes neutralisés par l’armée dans une opération à l’Est du pays

Sanctionnées pour non respect du calendrier électoral, les autorités de la transition ont été punies par les instances sous-régionales dont l’UEMOA. Mais elles ont trouvé cela disproportionné et ont attaqué devant les instances judiciaires par le biais de leurs avocats. Une tentative qui est sur le point de réussir à travers la décision prise par la Cour de justice de l’UEMOA.

| Lire aussi : Assemblée nationale : 05 députés écrivent au gouvernement sur le service offert par les réseaux GSM

Faut-il le rappeler, cette décision de la cour intervient 24 h avant l’ouverture du sommet de la CEDEAO auquel le président malien Assimi Goïta a été invité à prendre part pour la première fois.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer