Actualité
Uac, ouverture ce matin d’un colloque international organisé par d’éminents Professeurs

L’amphi Idriss Deby du campus d’Abomey-Calavi abrite ce jour, mercredi 18 novembre 2020, un Colloque international sur les réformes politiques au Bénin. Plusieurs communications sont attendues à cet événement phare qui réunit d’éminents Professeurs d’universités dont les laboratoires sont en amont de l’organisation autour du Président Bruno Amoussou, président de l’Union progressiste.
En effet, c’est un colloque organisé par des laboratoires et Centres de recherches universitaires. Il s’agit de : CEDAT ; CESPo ; CREDIJ ; LARRED respectivement appartenant aux professeurs Salami, Kakaï, Djogbénou et Amouzouvi. Le colloque démarre ce matin et prendra fin demain.
L’ouverture quant à elle, est meublée par plusieurs discours. Notamment ceux du Professeur Dodji Amouzouvi, président du comité d’organisation qui doit souhaiter la bienvenue aux invités, les propos introductifs du Professeur Joseph Djogbénou, actuel président de la Cour constitutionnelle et le discours d’ouverture qui sera prononcé par le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz.
En termes de communications, il y aura une intervention inaugurale du président de l’Union Progressiste Bruno Amoussou : Sociétés et Réformes en Afrique et au Bénin : Perceptions et vécus des déterminants sociopolitiques, juridiques et propositions pour un vivre ensemble harmonieux.
Lire aussi : Bénin : Cotonou, un enseignant en détention pour avoir violé un enfant de 7 ans |
Le Professeur Joseph Djogbénou à son tour va développer la communication à savoir : Sociétés et Réformes au Bénin : Une analyse juridique à partir du code pénal et de la révision de la constitution.
La 3ème communication est réservée au Professeur Salami : Une analyse juridique et politique du parrainage et du duo présidentiel.
Rappelons que le thème choisi est : Réformes et Sociétés : « une perspective croisée des sciences administratives, juridiques et sociologiques »
Et, ce serait l’occasion pour les participants de jeter un regard croisé sur les impacts et les implications politiques, juridiques, administratives et sociologiques des réformes engagées depuis 2016 sur la société.
Pour le monde universitaire, politiciens, praticiens, doctorants, c’est le moment d’engager une réflexion transversale et concise sur les mutations réelles et visibles qu’engendrent les réformes sur la vie communautaire.
Dans le cadre de la tenue de l’événement, des dispositions ont été prises pour l’observance des mesures barrières liées au Coronavirus.
Société
-
Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi
3/03/2021 à 17:00Entre autres décisions prises en conseil des ministres, il y a la fixation des conditions de déroulement de la campagne de commercialisation (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
TPI/Abomey-Calavi : le procureur exige des enquêtes judiciaires complémentaires dans une nouvelle affaire
C’est un secret de polichinelle. Le problème du foncier dans la commune d’Abomey-Calavi est aussi (...)
-
Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 17 février
Le gouvernement s’est réuni conseil des ministres, ce mercredi 17 février 2021. Au cours de leur (...)
-
Zone Économique Spéciale : les investigations de commodo et incommodo annoncées à Glo-Djigbé
Dans son programme d’Action, le gouvernement de Patrice Talon a prévu de construire une Zone (...)