Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
La France abrite depuis ce jeudi 20 juin 2024, le sommet mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale. A l’occasion de ce sommet, organisé à l’initiative de Gavi (l’Alliance des vaccins), de l’Union africaine et de la France, d’importantes décisions ont été prises.
En effet, ces décisions ont été prises dans l’optique de booster la quantité des vaccins à travers la mobilisation de fonds. En plus, il a été discuté des possibilités pour l’Afrique de mettre en place, de véritables Industries de production de vaccin.
Continent le plus importateur de vaccin au monde, soit 90 %, l’Afrique n’en produit qu’entre 1 à 2 %. Situation préoccupante qui suscite de véritable question d’autonomie en matière de vaccination. Evidemment, la question a été au cœur du forum mondial pour la souveraineté qui s’est ouvert à Paris en France hier, jeudi 20 juin 2024.
Il a rassemblé un parterre de personnalités du monde de la santé, des dirigeants africains, notamment les présidents Sénégalais, Guinéen, rwandais et botswanais.
Lire aussi : [Bénin : Bonne nouvelle pour les populations d’Akpakpa et Agblangandan (la raison))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Bonne-nouvelle-pour-les-populations-d-Akpakpa-et-Agblangandan-la-raison&var_mode=calcul ]
L’épineuse question de la possibilité, susceptible de permettre à l’Afrique de disposer de plus de vaccins et plus vite, quitte à ce qu’elle en produise davantage sur son sol, a été abordée. Là-dessus, le déblocage d’un milliard de dollars a été annoncé dans ce sens. Ces fonds devront permettre à l’Afrique de relever le défi de l’industrie de vaccin en Afrique.
En effet, pendant la période covid, où l’Afrique s’est confrontée à une rupture de stock de vaccins, en important une bonne quantité, la nécessité de mettre en place des industries de production de vaccin a gagné les esprits. Mais jusque-là, les idées n’ont pas pu émerger.
Au forum mondial pour la souveraineté et l’innovation, il a aussi été question pour l’Alliance Gavi, qui fait beaucoup dans la disponibilité des vaccins pour la vaccination des enfants contre les maladies à mortalité élevée, de comment faire pour rassembler des fonds pour les cinq prochaines années. Elle a fait de sa priorité, le déploiement de nouveaux vaccins, inventés contre le paludisme, ou le cancer du col de l’utérus, principale cause de mortalité chez les femmes en Afrique.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.