Actualité

Unamab, le parcours liminaire de son président Fagnidé Jijoho Convers Paul, un syndicaliste convaincu

L’investigateur 24/05/2024 à 19:05

Au terme d’une assemblée générale élective qui s’est tenue ce vendredi 24 mai à Cotonou, le magistrat Fagnidé Jijoho Convers Paul a été élu à la tête du Bureau Exécutif (BE) de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin (UNAMAB). Quel est le parcours de ce nouveau leader du syndicat des magistrats du Bénin ?

Le nouveau président de l’Unamab a un parcours militant en milieu syndical qui parle tout simplement de lui. Activiste et meneur de mouvements estudiantins de protection contre l’arbitraire et de préservation des acquis (campus universitaire d’Abomey-Calavi 1992-1998) ; le magistrat Fagnidé Jijoho Convers Paul a été Secrétaire général adjoint du bureau exécutif du syndicat national des enseignants du secondaire privé (SYNESP), affilié à la centrale générale des travailleurs du Bénin (CGTB) (1999-2003).
Il a été aussi Secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l’hydraulique (SYNATRA-H), affilié à la centrale des syndicats unis du Bénin (CSUB). C’est à ce titre, qu’il a été coopté membre du bureau national de la CSUB et membre du cadre national de concertation et du dialogue social (2003-2006).

Principal acteur du comité chargé de conduire les négociations quant à la régularisation de la situation des agents contractuels de l’Etat, il a été en 2006, Membre de la commission nationale électorale pour les élections professionnelles de cette année.
Acteur principal du mouvement d’inversion des tendances pour une meilleure prise en compte des jeunes magistrats du Bénin (2009-2011) ; l’actuel président de l’Unamab a également été Secrétaire administratif du bureau exécutif national de l’union nationale des magistrats du Bénin pour le premier mandat du Président Michel ADJAKA de (2012-2015).

Candidat au poste du Président du BEN/UNAMAB en 2018 et 2021, il est à nouveau revenu à la charge et pour cette fois-ci, il a été élu. Il a le profil parfait pour le job au regard des enjeux en attente au sein de la coopération des magistrats.
Pour rappel, il préside un Bureau Exécutif de neuf (09) membres et a pour vice-président, le magistrat Apollinaire Dassi, Conseiller à la Cour d’Appel de Cotonou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook