Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Inter
La Gambie a pris la place du Bénin dans le conseil de paix et de sécurité CPS de l’Union Africaine. Ceci, lors du dernier sommet ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenu samedi et dimanche derniers en Éthiopie.
Plusieurs chefs d’État Africains se sont réunis le week-end dernier pour installer le nouveau président de l’Union Africaine, Marcky Sall. Occasion pour l’organisation de renouveler le bureau de son conseil de paix et de sécurité. Au terme du vote, quatre pays ouest africains ont été élus membres avec une nouvelle entrée en remplacement du Bénin. Il s’agit du Nigeria, le Ghana, la Gambie et le Sénégal. Ils représenteront désormais l’Afrique de l’ouest au sein du Conseil de sécurité de l’Union africaine.
| Lire aussi : Mali : de fortes sanctions prises par l’Union européenne contre 5 personnalités (liste)
Ces pays sont élus par le Conseil exécutif de l’UA puis approuvés par l’Assemblée de l’Union pour un mandat de deux ans qui pourrait être renouvelé lors d’un prochain vote. Ainsi, la Gambie a pris la place du Bénin qui n’a pas été réélu, selon Bénin WebTV.
| Lire aussi : Can-2021 : 05 coéquipiers de Mohamed Salah ne joueront pas la finale contre le Sénégal
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.
| Lire aussi : Drame : une église catholique détruite par une explosion d’une attaque terroriste
Signalons que les autres membres élus sont le Maroc et la Tunisie (Région Nord) ; Cameroun, Burundi et Congo (Région Centre) ; et la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe (Région du Sud).
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.