Actualité

Union Africaine : la Gambie remplace le Bénin au sein du conseil de paix et de sécurité

Rollis HOUESSOU 7/02/2022 à 16:03

La Gambie a pris la place du Bénin dans le conseil de paix et de sécurité CPS de l’Union Africaine. Ceci, lors du dernier sommet ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenu samedi et dimanche derniers en Éthiopie.

Plusieurs chefs d’État Africains se sont réunis le week-end dernier pour installer le nouveau président de l’Union Africaine, Marcky Sall. Occasion pour l’organisation de renouveler le bureau de son conseil de paix et de sécurité. Au terme du vote, quatre pays ouest africains ont été élus membres avec une nouvelle entrée en remplacement du Bénin. Il s’agit du Nigeria, le Ghana, la Gambie et le Sénégal. Ils représenteront désormais l’Afrique de l’ouest au sein du Conseil de sécurité de l’Union africaine.

| Lire aussi : Mali : de fortes sanctions prises par l’Union européenne contre 5 personnalités (liste)

Ces pays sont élus par le Conseil exécutif de l’UA puis approuvés par l’Assemblée de l’Union pour un mandat de deux ans qui pourrait être renouvelé lors d’un prochain vote. Ainsi, la Gambie a pris la place du Bénin qui n’a pas été réélu, selon Bénin WebTV.

| Lire aussi : Can-2021 : 05 coéquipiers de Mohamed Salah ne joueront pas la finale contre le Sénégal

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.

| Lire aussi : Drame : une église catholique détruite par une explosion d’une attaque terroriste

Signalons que les autres membres élus sont le Maroc et la Tunisie (Région Nord) ; Cameroun, Burundi et Congo (Région Centre) ; et la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe (Région du Sud).



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook