Actualités

Union Progressiste le Renouveau : Vers la suppression de la Direction administrative

L’investigateur 10/02/2025 à 23:58

Fondé en 2018, le parti Union Progressiste (UP), devenu Union Progressiste Le Renouveau (UP-R), au lendemain de sa fusion le 21 août 2022, avec le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) s’apprête, selon une source, à opérer un changement majeur dans le fonctionnement de son administration.

Va-t-on vers la suppression de la Direction administrative au sein de l’UP-R ?
La question est sur les lèvres depuis le départ de celle qui occupait jadis le poste. En effet, il s’agit de l’ancienne Directrice du Centre des Œuvres Universitaires Sociales d’Abomey-Calavi (D/COUS-AC), Madame Christhelle Houndonougbo Alioza.

L’investigateur a appris que l’UP-R aurait envisagé de supprimer le poste de la Direction administrative (DA), occupée jusqu’en octobre 2024 par Madame Christhelle Houndonougbo Alioza.

Cette dernière a été révoquée de ses fonctions par une décision du président du parti, Joseph Djogbénou, pour « faute grave », avait signifié un communiqué sans plus de détails.

On pensait depuis le départ de l’ancienne Présidente de l’ex-parti du Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP), qu’un autre cadre allait être nommé. Mais ce n’est pas le cas. La source rappelle qu’autre cadre du parti auparavant dans le fonctionnement de son administration, joue, cumulativement avec ses fonctions, le rôle de DA.

Sauf cas extraordinaire, on aura plus de DA au sein de l’administration du plus grand parti au Bénin. Le poste est-il considéré comme un poste budgétivore ? Mystère.

Pourtant, il (le poste) existait depuis la création de l’Union Progressiste (UP) sous la présidence du patriarche Bruno Amoussou, mieux, même après la fusion avec le parti de Maître Adrien Houngbédji, lorsque Joseph Djogbénou en a pris la direction.

À noter que l’UP-R a adopté de nouveaux statuts le 12 août 2023. Lors d’une session ordinaire du Bureau Politique, présidée par Joseph Djogbénou, plusieurs réformes ont été entreprises, notamment l’élargissement du Bureau Politique et de la Direction Exécutive Nationale ainsi que la création d’une Haute Direction Politique composée de neuf membres.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook