Bénin

Université d'Abomey-Calavi : relance de l'initiative "mercredi scientifique"

Bénédicte BANKOLE 28/04/2021 à 17:31

La relance de l’initiative dénommée ‘’Mercredi Scientifique’’ à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a été faite ce mercredi 28 avril 2021. Elle s’est déroulée à l’amphithéâtre Jean Pliya, en présence du recteur de l’UAC Maxime Da-Cruz, et de plusieurs autres professeurs et personnalités.

C’est en présence du Directeur de l’école pluridisciplinaire Espace Cultures et Développement Placide Clédjo, des professeurs Brice Sinsin Agronome, du recteur honoraire de l’UAC, Rock Houngnihin Anthropologue de Santé et d’autres acteurs universitaires que l’initiative dénommée ‘’Mercredi Scientifique’’ a été remise au goût du jour.

Initiée par le professeur Placide Clédjo, directeur de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire, Espace Cultures et Développement, l’organisation du mercredi scientifique vise deux objectifs. D’une part, l’animation scientifique au niveau de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire, Espace Cultures et Développement, et la formation continue des étudiants à travers ce cadre d’échanges qui leur est offert d’autre part.
Deux thèmes ont fait l’objet de cette séance : il s’agit de la recherche scientifique en Afrique : Etat des lieux et perspectives et des enjeux éthiques de la recherche scientifique.

Lire aussi : Bénin : recrutements à la Société béninoise de production d’énergie, lire tous les détails dans un communiqué

Pour le professeur Brice Sinsin, la recherche scientifique est une démarche intellectuelle systématique et scientifique empreinte de logique pour produire des découvertes. Le but est d’apporter des solutions à des questions que se pose le chercheur. Cette recherche présente aussi des enjeux éthiques dont l’un est lié au consentement écrit ou consentement substitué. C’est donc une obligation pour le chercheur d’obtenir le consentement éclairé et écrit de chacune des personnes, à participer à la recherche, a affirmé le professeur Rock Hougnihin.

Lire aussi : Fally Ipupa : son ex-compagne réagit à la plainte de la star devant les juridictions

Pour le directeur de l’école doctorale Placide Clédjo, dans le monde actuel, les sciences sociales et humaines demeurent un code majeur pour les nations en croissance. Pour finir le recteur de l’UAC, Maxime Da-Cruz a remercié l’initiateur du ‘’mercredi scientifique’’ et tous les collègues qui l’accompagnent dans la réalisation de cet objectif important pour l’université.

Photo illustrant les acteurs de la séance



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook