Bénin

Volleyball au Bénin : la Fédération lance son championnat professionnel en avril

L’investigateur 29/03/2021 à 19:11

Le comité exécutif de la Fédération béninoise de volleyball (FBV), dirigé par le président Ali Yaro, a tenu une réunion avec tous les clubs inscrits pour le championnat désormais professionnel. C’était le samedi 27 mars 2021 à Bohicon.

La Fédération béninoise de volleyball entend se mettre au pas, et ceci dans le cadre des réformes entreprises dans le domaine du sport au Bénin. Pour cela, elle souhaite faire de la discipline, un sport professionnel. Dans cette logique, la faîtière a tenu une rencontre avec les membres des différentes ligues ce week-end.

Lire aussi : CAN 2021 : les rencontres au programme ce lundi et demain, 06 tickets à distribuer

Au terme, d’importantes décisions ont été prises. Notamment la professionnalisation du championnat dont le démarrage est prévu sur toute t’étendue du territoire national, le 17 avril prochain. Pour cette nouvelle saison sportive, le championnat national de volleyball édition 2020-2021 change de dénomination et devient la Ligue Professionnelle (Ligue Pro).

Le format du championnat et les acteurs

Elle se jouera (la Ligue Pro) en linéaire aussi bien en hommes qu’en dames, en aller-retour sur environ 4 mois. Nous sommes à l’ère de la professionnalisation où les clubs sont gérés par des sociétés de droit commun qui ont des contrats avec des Associations affiliées à la Fédération.

En effet, le championnat se jouera avec sept (07) clubs en hommes à savoir : USB Sakare de Parakou, Real sport de Parakou, Adjidja, Allada, Finances Vbc, Énergie et As Cotonou. Quatre (04) en dames : Usb Étoile filante de Parakou, Vesos, Adjidja et Allada. La 1ère journée de la phase aller est fixée au 17 avril prochain et la fin, au 30 Mai. A l’issue de la phase retour, les clubs classés 1er seront déclarés champion du Bénin.

Lire aussi : Bénin : voici la nouvelle invite de Patrice Talon aux internautes

Trois villes par contre ont été choisies pour abriter les matches du championnat. Il s’agit des villes de Parakou, Cotonou et Porto-Novo. Mais, soucieux du développement de la discipline à tous les niveaux, la FBV missionne les ligues régionales pour organiser la Ligue Pro et, aussi le championnat amateur. Ledit championnat amateur se jouera avec tous les autres clubs qui n’ont pu encore se conformer aux réformes en cours. Ce sera sous l’ancienne formule, c’est-à-dire qu’après les phases régionales, il y aura par la suite une phase finale groupée.

Profitant de l’occasion, la fédération a accordé un soutien financier aux différentes ligues régionales pour organiser les différents championnats à savoir : la Ligue pro et le championnat amateur, sans oublier les autres activités.
Rolando Koutchan



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook