Bénin

Yayi : son parti fait sa déclaration officielle d'appartenance à l'opposition, les détails

L’investigateur 11/12/2021 à 19:07

A la faveur d’un Conseil national extraordinaire tenu ce samedi 11 décembre 2021 à son siège à Cotonou, le parti dirigé par Eric Houndété, Les Démocrates a fait sa déclaration officielle d’appartenance à l’opposition.

Certes le parti Les Démocrates a été créé le lundi 6 juillet 2020, mais il attendra le 22 décembre 2020 avant d’avoir du Ministère de l’Intérieur, son récépissé définitif consacrant son existence légale à, cause des tracasseries administratives. Pour ses dirigeants en effet, vu le contexte dans lequel il est créé, il est hors de question qu’il soit inféodé au pouvoir en place. « Le parti Les Démocrates s’est inscrit dans la posture d’un parti d’opposition au régime en place depuis 2016 en raison des dérives et déviances qui caractérisent sa gouvernance politique économique et sociale. », informe la déclaration officielle d’appartenance à l’opposition lue ce samedi.

| Lire aussi : Gbadamassi : pourquoi Réckya ne peut plus planifier son assassinat, selon Bio Dramane Tidjani

Au regard de la ligne éditoriale des dirigeants du parti depuis sa création, il est facile de déduire que ce parti est entièrement de l’opposition. « Point n’est donc besoin que notre parti Les Démocrates dont on connaît les circonstances de sa création et les responsables qui le dirigent, proclame outre mesure qu’il est dans l’opposition avant que l’on s’en convainque tant ses discours, ses prises de position et ses actes militent en faveur de son positionnement sur l’échiquier politique national, dans la catégorie des forces politiques de l’opposition. », renseigne le même document.

| Lire aussi : Criet  : des députés de la mouvance cités dans une tractation de plusieurs millions

Mais pour se conformer à la loi No 2019-45 du 25 novembre 2019, portant statut de l’opposition en République du Bénin, notamment en son article 6 qui stipule que : "tout parti politique désireux d’appartenir à l’opposition doit :

- être un parti régulièrement enregistré ;

- faire une déclaration officielle et publique de son appartenance à l’opposition et la faire enregistrer au ministère en charge de l’Intérieur. Ce dernier transmet, dans un délai ne pouvant excéder deux(2) mois, l’enregistrement au Journal Officiel en vue de sa publication.
La publication au Journal Officiel peut aussi se faire à la diligence du parti politique concerné ;
- ne pas accepter une nomination à un poste politique de la part du Gouvernement ;
Tout parti politique de l’opposition est en droit de développer pour l’essentiel des positions et des opinions différentes de celles du Gouvernement.", le président Boni Yayi, président d’honneur du parti et les sympathisants de Les Démocrates ont voulu formaliser leur situation à travers la déclaration de ce samedi. Désormais c’est fait. Ils sont formellement de l’opposition.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook