Inter

Le samedi 15 mars 2025, Alpha Condé, ancien président de la Guinée, a réagi à l’actualité de son pays. En exil, l’ancien dirigeant a assisté impuissant à la décision prise par les nouveaux leaders du pays, qui ont décidé de suspendre son parti, RPG Arc-en-ciel, pour trois mois.

En effet, la décision du ministère de l’Administration du territoire, qui suspend le parti RPG Arc-en-ciel, pour une durée de 90 jours, n’a pas plu à l’ancien président Alpha Condé. Dans un message adressé à ses militants et sympathisants, l’ancien chef d’État a dénoncé ce qu’il qualifie de « tentative de musellement » du peuple guinéen par le CNRD.

«  Chères militantes, chers militants, chers sympathisants, les forces du mal, la junte au pouvoir en Guinée, illégitimes et impopulaires, veulent vous faire taire. Elles tentent de vous imposer un choix qui n’est pas le vôtre : celui de la soumission et du renoncement. Mais qu’elles sachent une chose : on ne muselle pas un peuple libre !  » a-t-il lancé.

La suspension bien qu’amère, est un épiphénomène selon l’ex-Président Alpha Condé. Cela n’a aucun impact sur l’engagement politique de ses partisans. «  Les suspensions et dissolutions de nos partis politiques ? Un non-événement ! Rien ni personne ne peut effacer notre engagement ni éteindre la flamme de notre combat  », estime-t-il.

Chassé du pouvoir en septembre 2021, l’ancien président, tente à travers son message, de remobiliser sa troupe. «  Chers compatriotes, la lutte continue ! Le peuple est souverain. Il est le seul maître de son destin. Ne cédez pas au découragement, car le découragement n’est ni RPG ni guinéen ! Quelles que soient les circonstances, je suis et je resterai à vos côtés en tant que président de la République. Le combat continue plus que jamais et la victoire est certaine  », va-t-il ajouter.

La déclaration de l’ancien président sera sans nul doute mal accueillie au sein des leaders du CNRD. Mais aussi, elle intervient à un moment où la tension entre les nouveaux dirigeants et la peuple, qui réclame la fin de la transition, est palpable.

Selon les nouveaux dirigeants guinéens, la mesure de suspension vise à assainir l’espace politique guinéen. 28 partis politiques sont suspendus, et les plus en vue sont, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et l’Union des forces républicaines (UFR), respectivement dirigés par Alpha Condé et Sidya Touré, tous deux en exil. L’annonce a été faite vendredi dernier.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.