Politique
Élections générales de 2026 : la (…) 25 août 2025Inter
Russie : 2 ans après la mort d’Evgueni 25 août 2025Divers
Bon à savoir : ces plats africains (…) 25 août 2025Société
Bénin : les FDS repoussent une (…) 25 août 2025Inter
La fille du président Mohamed Bazoum renversé du Niger, et séquestré, demande « la libération » de son père, selon sa lettre ouverte, publiée dans le quotidien français LeFigaro. Cela fera un mois dans 3 jours que le président du Niger a été déchu du pouvoir par la junte nigérienne. Et depuis le 26 juillet, ce dernier, son épouse, et leur fils, ne sont plus libres de leurs mouvements. Zazia Bazoum Mohamed appelle la communauté internationale à les libérer.
Zazia Bazoum Mohamed s’était déjà plainte dans le quotidien britannique The Guardian, mi-août. En vacances en France au moment du coup d’État au Niger, elle dénonçait les conditions de détention de sa famille, qu’elle juge « inhumaines ».
Cette fois, dans Le Figaro, Zazia Bazoum Mohamed est reconnaissante envers « les personnes qui ont réagi à ce premier cri du cœur ». Grâce à elles, « le médecin de la famille est autorisé à leur rendre visite occasionnellement et à leur fournir quelques vivres ».
Lire aussi : [Au Niger : 37 enseignants d’université dénoncent le soutien de leur syndicat à la junte>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-37-enseignants-d-universite-denoncent-le-soutien-de-leur-syndicat-a-la&var_mode=calcul]
Cela dit, elle informe que : « Le compteur électrique, est en revanche, toujours délibérément éteint. » Selon Zazia Bazoum Mohamed, son père, sa mère et son frère sont « enfermés dans une résidence en béton où les températures peuvent dépasser 40 degrés (et) ils sont assez souvent privés d’eau pour se laver ou se rafraichir ».
Dans cette lettre ouverte, la fille du président considère les militaires du Conseil nationale pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) comme étant des « preneurs d’otages », et critique la démarche du Général Tiani, leader du CNSP.
Elle conclut en disant que : « Les preneurs d’otages eux sont déjà en contact avec Wagner au Mali. […] Il faut obtenir le retour de Mohamed Bazoum en tant que président de la République. »
Politique
Élections générales de 2026 : la CENA lance le recrutement des agents (…) 25 août 2025Inter
Russie : 2 ans après la mort d’Evgueni Prigojine, sa mère fait de (…) 25 août 2025Inter
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour l’opposant (…) 25 août 2025Politique
Bénin : Djogbénou suspend les adhésions à l’UP-R en provenance du BR, ceux (…) 25 août 2025Société
Adjohoun : fin de cavale pour le jeune homme qui a brûlé sa mère et sa sœur (…) 25 août 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.