Bénin : le parti « Les Démocrates » réclame les coûts de réalisation des statues de l'Amazone et Bio Guéra

Politique

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 juin 2025 à son siège, le parti Les Démocrates a accusé le régime en place sur plusieurs dépenses publiques effectuées. Les conférenciers s’appuient sur les déclarations de l’ex-ministre de l’Energie Paulin Akponna, et réclament une enquête parlementaire avant d’exiger des élections transparentes en 2026.

Réunis en conférence de presse ce vendredi à leur siège, les dirigeants du parti Les Démocrates ont une nouvelle fois porté de graves accusations contre le pouvoir actuel, qu’ils considèrent comme le régime «  le plus opaque  » depuis le retour de la démocratie au Bénin.

Selon le parti, plusieurs projets publics afficheraient des coûts jugés «  exorbitants  » et «  injustifiés  », citant entre autres :
le nouveau Parlement ;
le pôle commercial autour du stade Mathieu Kérékou ;
la résidence du ministre des Affaires étrangères ;
et les statues de l’Amazone et de Bio Guéra dont les montants n’ont jamais été publiés en détail.

Les responsables des Démocrates affirment que pendant que ces «  dépenses de prestige  » se multiplient, le régime «  refuse de financer les soins de dialyse  » ou de «  payer correctement les aspirants aux métiers d’enseignant ».

De plus, l’intervention de l’ancien ministre de l’Énergie, Paulin Akponna, lors d’une rencontre à Parakou, a été présentée comme une confirmation des soupçons anciens. M. Akponna avait évoqué un supposé «  siphonage de plusieurs milliards  » par un ancien membre du gouvernement. Pour Les Démocrates, ces propos «  mettent à nu le gros mensonge de la lutte contre la corruption  ».

Le parti dénonce également la confusion entre l’action publique et les intérêts partisans après que l’ex-ministre a déclaré que «  le Bloc Républicain allait apporter l’eau et l’énergie aux populations  ».

Face à ces accusations, Les Démocrates réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire indépendante et affirment qu’ils saisiront toutes les dispositions du règlement de l’Assemblée nationale pour obtenir la transparence sur ces dossiers.

Enfin, le parti appelle à «  l’organisation d’élections générales crédibles et inclusives en 2026  » afin de permettre une alternance démocratique et de «  sauver le Bénin  ».

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.